91 nonces apostoliques et 6 observateurs permanents sans statut épiscopal participeront à la réunion triennale, la quatrième de ce type depuis le début du pontificat de François, les précédentes ayant eu lieu en 2013, 2016 et 2019. Cinq représentants pontificaux ne seront pas présents notamment pour raison de santé, explique le communiqué.
Les journées de travail seront lancées le mercredi 7 septembre par une messe célébrée par le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, en la basilique Saint-Pierre. La journée sera consacrée à des réunions avec des responsables de la Secrétairerie d’État et de la Curie romaine et se terminera par une rencontre avec le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.
Le jeudi 8 septembre, les représentants auront une audience privée avec le pape François à 9h au palais apostolique. Le reste de la journée sera consacré à diverses rencontres et à 19h, les participants célébreront ensemble les vêpres dans la chapelle Sixtine.
Le vendredi 9 septembre sera dédié au travail en groupes, par continent. Le dernier jour des rencontres, le samedi 10 septembre, commencera à 7h30 avec une messe célébrée par le pape François à la résidence Sainte-Marthe, suivie à midi par une méditation spirituelle guidée par Mgr Angelo Acerbi, nonce apostolique de 96 ans qui a pris sa retraite en 2001.
La déclaration du Bureau de presse précise qu’outre ces représentants, l’on compte 167 autres collaborateurs occupant des fonctions diplomatiques pour le Saint-Siège au sein de la Secrétairerie d’État ou dans les nonciatures de par le monde. (cath.ch/imedia/ic/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-centaine-de-nonces-reunis-au-vatican-du-7-au-10-septembre/