Le représentant a déclaré qu’il ne savait pas encore si Xi Jinping allait participer à la rencontre interreligieuse. Si c’était le cas, cela pourrait être l’occasion de la première rencontre de l’histoire entre un pape et un chef d’État chinois.
Officiellement, la visite de Xi Jinping vise à la signature de documents bilatéraux dans divers domaines de coopération au niveau politique, commercial, économique, culturel et humanitaire, a expliqué le porte-parole. Elle se fait «à l’invitation» du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev.
Ce déplacement du président chinois sera très observé: il s’agit du premier qu’il effectue depuis le déclenchement de la pandémie dans son pays en 2019. Il doit ensuite se rendre à Samarkand, étape célèbre de la Route de la Soie située en Ouzbékistan, où est organisé les 15 et 16 septembre le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Cette organisation regroupe la Chine, l’Inde, le Pakistan la Russie, les républiques d’Asie centrale. Xi Jinping doit, à cette occasion, rencontrer le président russe Vladimir Poutine. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/xi-jinping-se-rendra-au-kazakhstan-en-meme-temps-que-le-pape/