La nomination transfère de facto la majorité des compétences en matière de ressources humaines de la Secrétairerie d’État au secrétariat pour l’Économie. L’article 217 de la constitution institue en effet au sein du secrétariat pour l’Économie une «Direction pour les ressources humaines du Saint-Siège». Elle a pour mission de pourvoir, «en dialogue et en coopération avec les entités concernées», à tout ce qui regarde les postes et la gestion du travail du personnel et des collaborateurs des entités sujettes à la législation propre du Saint-Siège. C’est donc cette entité qui aujourd’hui sera en charge d’autoriser tout recrutement au sein de la Curie romaine.
La section des Affaires générales, qui était jusqu’alors en charge de cette tâche, s’en trouve désormais déchargée. Elle conserve cependant sa fonction dans certains cas spécifiques, en particulier «les nominations faites ou approuvées par le pontife» (article 48 §2), notamment celles des préfets, membres, secrétaires et sous-secrétaires et consulteurs des institutions curiales. Elle garde aussi la main sur la nomination du personnel diplomatique en coopération avec la troisième section de la Secrétairerie d’État – «personnel diplomatique du Saint-Siège» – instituée en 2017 à cet effet par le pape François.
Le Saint-Siège compte 3’000 salariés – clercs religieux et laïcs – qui travaillent dans les différents dicastères de la Curie à Rome et dans les représentations apostoliques partout dans le monde. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-premier-directeur-des-ressources-humaines-a-leconomie/