«En raison de la portée de ces événements, j’ai délibérément choisi de ne pas agir immédiatement. Dans une telle situation, il est important d’évaluer soigneusement une procédure appropriée», indique Mgr Bonnemain.
L’évêque de Coire fait allusion à la messe «concélébrée» par l’agente pastorale Monica Schmid, le 28 août dernier, à l’occasion de son départ à la retraite, dans la paroisse Saint-Martin à Illnau-Effretikon (ZH).
«La complexité des abus liturgiques qui ont eu lieu nécessite l’ouverture d’une enquête canonique préliminaire», poursuit Mgr Bonnemain. Une vidéo la montre en effet en civil à l’autel, entourée d’un prêtre et d’un diacre, prononcer la prière eucharistique.
L’affaire a fait grand bruit outre-Sarine, déclenchant des polémiques, d’aucun saluant son courage, alors que d’autres réclament des sanctions.
«Les résultats de cette première enquête constituent la base d’éventuelles mesures supplémentaires. Ils montreront en outre s’il s’agit de délits dont le jugement est réservé au dicastère pour la doctrine de la foi et qui doivent donc y être signalés», conclut le communiqué. (kath.ch/kath.ch/rp/bh)
[rts:video:13352232]Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-enquete-canonique-sur-une-messe-pas-tres-catholique/