La deuxième lecture visant à réviser la Constitution valaisanne a commencé le 1er septembre. Les délégués de la Constituante a d’ores et déjà accepté de conserver la formulation «Au nom de Dieu tout puissant!» dans le préambule du texte.
Longuement débattue, pendant environ 45 minutes, la phrase qui ouvre la Constitution valaisanne et pour laquelle six propositions de modifications avaient été déposées, a finalement obtenu les faveurs de la majorité des 130 membres du plénum.
Sur les ondes de RTS la première le centriste Marius Dumoulin, président de la commission s’est dit très content de ce débat nourri avec des arguments écoutés de part et d’autre. Pour lui la décision a été finalement prise dans un esprit serein. Le maintient de la tradition a prévalu: «Nous sommes dans une civilisation chrétienne et ce n’est pas parce que nous allons vers la modernité que nous devons tout renier.»
Pour l’entier du texte, un total de 632 amendements ont été déposés. Les débats se poursuivront en septembre et en octobre. A l’issue de cette deuxième lecture, il n’est pas exclu que la Constituante décide de plancher une troisième fois sur le texte. Elle pourrait alors soit revoir l’entier du texte, soit revenir uniquement sur les points les plus sensibles.
La population valaisanne avait plébiscité en 2018 , une révision totale de la Constitution cantonale. La Constituante disposait alors d’un délai de quatre ans pour remettre son projet de nouvelle Constitution. En raison du Covid-19, elle a obtenu un délai de six mois supplémentaire et devra rendre sa copie au plus tard, le 18 juin 2023. (cath.ch/ag/rts/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-nom-de-dieu-tout-puissant-maintenu-dans-la-constitution-valaisanne/