Si la majorité des édifices endommagées sont des églises orthodoxes, on dénombre aussi des temples protestants, des mosquées, des synagogues, des bâtiments éducatifs et administratifs des diverses communautés religieuses d’Ukraine.
Le suivi est effectué par le Service d’État ukrainien pour les affaires ethniques et la liberté de conscience (DESS) en coopération avec l’Atelier pour l’étude académique de la religion.
195 sites endommagés se rattachent aux Eglises chrétiennes. 132 appartiennent à l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC); 29 à diverses communautés protestantes, 20 à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine autocéphale, 4 à l’Église catholique-romaine, 3 à l’Église gréco-catholique et 7 aux Témoins de Jéhovah. S’y ajoutent 5 sites musulmans et 5 sites juifs.
La majorité des établissements religieux endommagés se trouvent dans dans les régions de Luhansk (56) et Donetsk (48), suivies des régions de Kyiv (34) et Kharkiv (25). Une liste complète en anglais est disponible sur le site du service d’Etat ukrainien (cath.ch/risu/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/205-sites-religieux-endommages-en-ukraine/