Irak: le pape appelle la population au dialogue

À la fin de l’audience générale du 31 août 2022, le pape François a exprimé sa «préoccupation» à propos des «violents événements advenus à Bagdad ces derniers jours». Il a exhorté chacun à prier Dieu pour qu’il donne «la paix à la population irakienne».

Le 29 août, le déclenchement d’une crise politique entre un groupe politique chiite et le gouvernement actuel – dont certains dirigeants sont eux aussi chiites – a dégénéré en de nombreux affrontements en Irak, en particulier dans la capitale Bagdad. On compte pour l’heure une trentaine de victimes et près de 400 blessés.

Dans sa brève adresse, le pontife a rappelé la joie qu’il avait éprouvé lors de son voyage en Irak (du 5 au 8 mars 2021), le premier d’un pape dans ce pays encore ravagé par des années de guerre. Il a déclaré avoir senti pendant cette visite le «grand désir de normalité et de cohabitation pacifique entre les diverses communautés religieuses» du peuple irakien. 

«Le dialogue et la fraternité sont des voies royales pour affronter les difficultés actuelles et pour arriver à cet objectif», a conclu le pape François. (cath.ch/imedia/cd/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-le-pape-appelle-la-population-au-dialogue/