Peu de choses ont filtré de ces deux journées de travail au Vatican introduites par le pape François le 29 août dans la Salle du Synode. Dans la foulée du consistoire du 27 août, durant lequel 20 cardinaux ont été créés, le pape François avait choisi de réunir le collège cardinalice pour étudier la constitution Praedicate evangelium entrée en vigueur le 5 juin dernier.
Les sessions de travail se sont déroulées entre séances plénières et travaux en groupes linguistiques composés d’une douzaine de personnes. Les cardinaux ont pu s’y exprimer librement. Un rapporteur avait ensuite pour mission de remonter en quatre minutes les éléments qui avaient été soulevés dans le groupe.
Parmi les thématiques abordées, les cardinaux ont notamment évoqué la place des laïcs dans le gouvernement de l’Église, la constitution autorisant dorénavant l’accès des laïcs à tous les postes de la Curie. Les prélats ont échangé sur «de nombreux aspects du document (Praedicate evangelium, ndlr) et de la vie de l’Église», a précisé le Saint-Siège dans un communiqué publié au terme de la dernière session de travail. Ils ont aussi parlé du «Jubilé de l’Espérance» qui sera célébré en 2025.
Les cardinaux ont également été très attentifs au suivi des réformes économiques et financières impulsées par le pape François depuis 2013. «Il s’agissait de voir quels efforts avaient été réalisés pour assainir les finances», a confié le cardinal Philippe Barbarin, au sortir de l’une de ces sessions. «Un bon pas en avant», a commenté de son côté le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.
Durant les carrefours, le cardinal Reinhard Marx, qui a supervisé la réforme économique, s’est exprimé sur ce sujet. Lors du conclave de 2013, la transparence financière avait été l’une des exigences des cardinaux pour le pontificat à venir.
L’un des autres objectifs de ces réunions était de favoriser la collégialité et la fraternité entre les cardinaux. Un cardinal présent a ainsi confié à l’agence I.MEDIA le besoin qu’il avait de «rencontrer physiquement» les membres du Sacré Collège, estimant ne pas connaître près de 60 cardinaux électeurs dernièrement créés. Depuis 2013, seule une réunion comparable des cardinaux avait été convoquée par le pape François en 2015, il y a sept ans.
Le cardinal Christoph Schönborn a évoqué le «climat serein» et «l’esprit de communion» dans lesquels les réunions se sont déroulées. Le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller a choisi pour sa part de qualifier l’atmosphère des débats «d’harmonique», laissant entendre la libre expression d’une pluralité des points de vue.
«La collégialité s’exprime aussi dans les temps de pause», a encore souligné le cardinal Dieudonné Nzapalainga. L’archevêque de Bangui, en Centrafrique, a confié que les groupes linguistiques avaient aussi permis d’entendre des réalités d’Église très différentes. Ainsi, dans un groupe francophone pouvaient se mêler des Africains, des Asiatiques ou encore des Européens maîtrisant le français. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-cardinaux-ont-fait-le-point-sur-la-reforme-des-finances/