Des milliers de pèlerins à la messe du pape à Nour-Soultan

Des milliers de pèlerins devraient assister à la messe du pape François, le 14 septembre 2022 à Nour-Soultan. Le pontife se rend dans la capitale du Kazakhstan dans le cadre du 7ème Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles.

Les pèlerins viendront d’Europe, d’Ouzbékistan, du Kirghizistan, de Russie et de Mongolie, indiquent les organisateurs du Congrès, relayés par le journal kazakh Astana Times. Plus de 3’000 pèlerins kazakhs sont également attendus, dont près de 220 religieux et membres du clergé.

La messe débutera à 16h45, heure de Nour-Soultan, sur la place EXPO du Centre international d’exposition. Outre la présence du pape François, celle du grand imam d’Al-Azhar (Le Caire), le cheikh Ahmed Al-Tayyeb, est également officiellement confirmée. Le Saint-Père séjournera au Kazakhstan du 13 au 15 septembre. Plus de 100 délégations de près de 50 pays devraient participer au septième congrès, dont des chefs spirituels de l’islam, du christianisme, du bouddhisme, du judaïsme, de l’hindouisme, du taoïsme, du zoroastrisme et du shintoïsme.

Si le pape François souhaitait y rencontrer le patriarche de Moscou Cyrille Ier, ce dernier a annoncé qu’il ne viendrait pas au Kazakhstan. (cath.ch/astanatimes/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-pelerins-a-la-messe-du-pape-a-nour-soultan/