La matinée débutera à 9h03 par une Célébration œcuménique en direct de l’église St-Michel. Fort de cinquante choristes, le Chœur fribourgeois des Jeunes, sous la direction de Céline Grandjean et Marc-Antoine Emery, interprétera la Messe en Sol n° 2 de Schubert, avec l’Orchestre de chambre du Mouvement des Aînés de Fribourg, conduit par Jean-Claude Charrez, et avec l’organiste Nicolas Viatte.
La liturgie de la Parole sera conduite par la pasteure réformée Débora Kapp, le pasteur évangélique Olivier Fasel, le diacre catholique Bertrand Georges, l’aumônier des écoles Reto Dörig, et l’ermite Michelle Greder, appuyé par le Groupe de Travail Œcuménique de Fribourg.
En deuxième partie, dès 10h, dans le village média d’Espace 2, installé sur la place Georges-Python, une table ronde sera consacrée à l’orgue: ses origines, son évolution, son actualité et son avenir. Prenant part à la discussion, les organistes Anne Chollet, Antonio Garcia, Véronique Dubuis et Nicolas Viatte. L’échange sera entrecoupé de reportages réalisés au temple de Morges et à l’abbaye de St-Maurice où cet instrument à vent si particulier a retrouvé toute sa splendeur. La matinée est présentée et coproduite par Laurence Villoz et Grégory Roth, journalistes à RTSreligion. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/schubertiade-2022-a-fribourg-une-matinee-oecumenique-sur-espace-2/