«Votre travail de législateurs et de leaders politiques est plus important que jamais», leur a dit le pontife de 85 ans. Il les a exhortés à promouvoir «la justice et la paix dans la situation géopolitique actuelle, marquée par des conflits et des divisions qui touchent de nombreuses régions du monde».
Au fil de son discours, le pape leur a donné plusieurs orientations, tels «l’engagement durable pour le dialogue réciproque», la «patiente recherche de la vérité», la «volonté de préférer le bien authentique de la communauté à son avantage personnel». Il leur a demandé de protéger «les plus vulnérables qui souvent n’ont pas de voix», à travers «des politiques et des lois publiques efficaces».
Le pontife a ainsi appelé les législateurs à des «efforts continus, au niveau national et international, pour l’adoption de politiques et de lois qui cherchent à affronter (…) les nombreuses situations d’inégalité et d’injustice qui menacent le tissu social et la dignité intrinsèque de chaque personne».
Étaient présents à la rencontre le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, et le patriarche de l’Église Syro-catholique Ignatius Aphrem II, tous deux patrons du réseau créé en 2010. En les recevant un an plus tôt, en août 2021, le pontife leur avait enjoint d’encadrer le progrès technologique pour «protéger la dignité humaine lorsqu’elle est menacée». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exhorte-les-parlementaires-catholiques-a-preferer-le-bien-commun/