Depuis la Salle Paul VI, le pape a une nouvelle fois invité à «implorer du Seigneur la paix pour le peuple ukrainien bien-aimé», qui depuis six mois «subit l’horreur de la guerre». Il a enjoint à faire «des pas concrets pour mettre fin à la guerre». Et il a demandé aux «autorités responsables» d’œuvrer pour la libération des prisonniers, exprimant sa compassion pour «ceux qui se trouvent dans des conditions fragiles».
Le pontife a aussi imploré de «conjurer le risque d’un désastre nucléaire à Zaporizhia», alors que les deux camps russe et ukrainien se renvoient la responsabilité des bombardements qui se poursuivent sur le territoire de cette centrale nucléaire.
Applaudi à plusieurs reprises, le pape François est sorti de son texte pour évoquer les nombreux morts, blessés, réfugiés, de ce conflit qui a fait des milliers de victimes. Il s’est inquiété spécialement des « enfants ukrainiens et des enfants russes qui sont devenus orphelins». Le drame des orphelins «n’a pas de nationalité», s’est-il attristé.
«Les innocents paient la guerre», a dénoncé avec insistance le pontife, fustigeant «la folie de toutes les parties». «La guerre est une folie, et personne en guerre ne peut dire ›non je ne suis pas fou’», a-t-il alors lancé. Et de déplorer «tant de cruauté».
À nouveau, le pape de 85 ans s’en est pris à ceux qui s’enrichissent avec la guerre, citant les adeptes du commerce des armes, «des délinquants qui tuent l’humanité». Il a mentionné à ce propos d’autres drames en cours, tels ceux de la Syrie, du Yemen, ou des Rohingyas. «Nous avons besoin de paix!», a-t-il martelé. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guerre-en-ukraine-le-pape-denonce-la-folie-de-toutes-les-parties/