Les religieuses ont été kidnappées par des hommes armés non identifiés sur l’axe Okigwe-Umulodo, «peu après qu’elles se soient rendues à la messe d’action de grâce de notre sœur», a indiqué la congrégation.
L’enlèvement de ces religieuses s’ajoute à la longue liste de religieux ou de clercs chrétiens kidnappés au Nigeria, ces dernières années. Des prêtres catholiques en ont notamment été récemment victimes. Le 19 juillet 2022, le corps sans vie du Père John Mark Cheitnum a été retrouvé quelques jours après son enlèvement avec un autre prêtre, Denatus Cleopas. Ce dernier a réussi à échapper à ses ravisseurs.
Les enlèvements de religieux sont de deux ordres, au Nigeria. Il peut s’agir d’actes crapuleux issus du crime organisé et d’habitude suivis de demandes de rançons auprès des Eglises concernées. D’autres kidnappings sont liés aux groupes djihadistes qui demandent parfois également des rançons.
Mais de nombreuses personnes enlevées dans ce cadre ont également été exécutées. Habituellement, les enlèvements se produisant au sud du pays sont plutôt l’œuvre des bandes criminelles, alors que les djihadistes sévissent plutôt au nord. Mais, comme l’a récemment exprimé le futur cardinal nigérian Peter Okpaleke, les islamistes étendent actuellement leurs activités dans d’autres régions du pays. (cath.ch/ibc/com/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-quatre-religieuses-enlevees-dans-le-sud-est-du-pays/