Qui sont les cardinaux électeurs du pape François depuis 2013?

Le 27 août 2022, le pape François créera lors d’un consistoire 20 nouveaux cardinaux dont 16 électeurs. En tout, depuis son élection en 2013, le pontife argentin a déjà créé 121 cardinaux. Parmi eux, 83 ont moins de 80 ans aujourd’hui et sont donc électeurs en cas de conclave, ce qui porte à 63% la part des cardinaux choisis par François dans le collège qui aurait à élire un pape si un conclave avait lieu aujourd’hui.

1 – Près de 9 cardinaux électeurs sur 10 nommés par François sont encore électeurs

Depuis 2013, le pape François a annoncé 8 consistoires, incluant le prochain en août. Il en a convoqué un chaque année, sauf la première année de son pontificat, en 2013, et l’année 2021. En tout, il a créé 121 cardinaux, dont 95 étaient électeurs au moment de leur création, c’est-à-dire qu’ils avaient moins de 80 ans.

| © Isabella H. de Carvalho/I.Média

Sur ces 95 cardinaux, 83, soit 87%, sont encore électeurs aujourd’hui. Pour la plupart, les 12 cardinaux qui ne sont plus électeurs ont perdu ce droit en raison de leur âge, dépassant désormais les 80 ans.

Il existe deux exceptions: d’abord le cardinal italien Angelo Becciu, qui, bien que né en 1948, a dû renoncer à ses droits cardinalices en 2020, à la demande du pape François, en raison de son implication possible dans le scandale financier de l’affaire de l’immeuble de Londres. Selon la presse italienne, il pourrait néanmoins être réintégré dans le Sacré Collège à l’occasion du prochain consistoire. Ensuite, le cardinal brunéien Cornelius Sim est décédé d’une crise cardiaque en 2021 à l’âge de 69 ans, peu après avoir été créé cardinal.

2 – L’âge moyen auquel un cardinal électeur a été créé sous le pape François est de 67 ans

L’âge moyen auquel un prélat est devenu cardinal électeur sous François est de 67 ans. L’âge moyen des cardinaux électeurs sous François est relativement proche de celui observé sous Benoît XVI, qui élevait en moyenne au cardinalat à l’âge de 68 ans, et sous Jean Paul II, qui les créait en moyenne à l’âge de 66 ans.

| © I.Média

Une certaine volonté de rajeunissement du Sacré-Collège se manifeste dans le consistoire de 2022, le plus jeune de tous les consistoires de François. Les cardinaux électeurs choisis par le pape ont un âge moyen de 65 ans. L’un des 16 évêques choisis, Mgr Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator, en Mongolie, va même devenir le plus jeune cardinal du collège cardinalice à seulement 48 ans. Il est également le premier cardinal à être né dans les années 1970.

La promotion la plus âgée était celle de juin 2017, où les 5 nouveaux cardinaux électeurs avaient une moyenne d’âge de 72 ans, soit la moyenne d’âge du collège cardinalice électeur d’aujourd’hui. Le cardinal électeur le plus âgé créé par François est actuellement le cardinal salvadorien Gregorio Rosa Chavez, qui va fêter ses 80 ans le 3 septembre prochain.

3 – Près de 2 cardinaux électeurs sur 5 nommés par le pape François sont Européens

39% des cardinaux électeurs créés depuis 2013 sont Européens. Si la proportion de cardinaux européens reste importante, elle tend à diminuer lentement à chaque consistoire. Lors du conclave de 2013, les Européens représentaient 52% des cardinaux. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 42%. En ne nommant ›que’ 39% de cardinaux électeurs européens, le pape François diminue de facto le poids de l’Europe du Sacré Collège.

En outre, le deuxième continent d’où le pontife argentin a puisé le plus de cardinaux électeurs est l’Asie (19%), suivie de l’Afrique (14%). Le 27 août, ces deux continents représenteront respectivement 15% et 12% du collège des cardinaux électeurs, contre 9% et 10% en 2013.

De plus, sur les 95 cardinaux électeurs créés par François en 9 ans, 16 sont Italiens – la nationalité la plus représentée – suivie de l’Espagne avec 8 cardinaux électeurs, les États-Unis avec 5, le Brésil avec 4 et le Portugal avec 3.

4 – 19% des électeurs créés par le pape François sont les premiers cardinaux de leur pays 

Sur les 95 cardinaux électeurs créés sous François, 18 proviennent de pays qui n’avaient jamais été représentés au sein du Collège des cardinaux électeurs auparavant. La majorité de ces cardinaux sont originaires d’Asie, ce qui témoigne de la considération du souverain pontife pour ce continent et sa multitude de réalités catholiques dynamiques bien que souvent minoritaires. 33% viennent de l’Asie, 22% de l’Afrique, 17% de l’Amérique centrale et 11% de l’Océanie. Ces chiffres manifestent bien l’attention particulière du pontife envers les périphéries.

| © I.Média

Au consistoire d’août, trois cardinaux habilleront de pourpre leur pays pour la première fois: Mgr Virgilio Do Carmo Da Silva, archevêque de Dili, Timor Oriental, un État indépendant depuis 20 ans ; Mgr William Seng Chye Goh, archevêque de Singapour; et Mgr Adalberto Martínez Flores, archevêque d’Asuncion, Paraguay. Bien que le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, au Maroc, dispose de la double nationalité paraguayenne et espagnole, Mgr Martinez Flores sera le premier représentant direct du pays sud-américain.

Une autre nomination intéressante est celle de Mgr Giorgio Marengo. Étant de nationalité italienne, il est compté comme tel aux fins des graphiques et des statistiques. Mais il représentera la Mongolie au sein de Sacré-Collège, montrant une fois de plus l’attention du pape François pour l’Asie. 

5 – Moins d’un cardinal électeur sur cinq créés depuis 2013 appartient à la Curie

Seulement 18% des cardinaux électeurs créés par François travaillaient à la Curie romaine au moment de leur création. 82% des cardinaux électeurs créés par François n’occupaient pas de poste au sein de la Curie, ce qui signifie qu’ils dirigeaient des diocèses, généralement dans leur pays d’origine. 

Au sein du collège cardinalice, la Curie représente actuellement 20% des cardinaux si on compte uniquement les cardinaux actifs, et 25% en incluant les anciens membres de la Curie, aujourd’hui à la retraite ou sans mandat. (cath.ch/imedia/ic/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/qui-sont-les-cardinaux-electeurs-du-pape-francois-depuis-2013/