Hong Kong: la contribution diocésaine au chemin synodal

Après dix mois de consultations approfondies, le Comité diocésain de consultation ad hoc, dans le diocèse de Hong Kong, en Chine, vient de finaliser et de publier le rapport de synthèse de la première phase de la consultation, en vue du Synode sur la synodalité.

Le rapport a été envoyé à Rome en même temps que sa publication, a rapporté Fides, agence d’information des Œuvres pontificales Missionnaires, le 19 août 2022.

L’Église de Hong Kong offre sa contribution dans un esprit de communion au parcours synodal de l’Église universelle en vue de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (2021-2023) convoquée par le pape François sur le thème «Pour une Église synodale: communion, participation et mission».

Environ 2’500 participants

Le Comité de coordination pour la consultation du Synode, établi par le cardinal John Tong, a commencé son travail de consultation du «peuple de Dieu» en octobre 2021. Au cours de cette phase, l’organisme a organisé pas moins de 13 réunions publiques auxquelles ont participé environ 1’200 fidèles, 11 séminaires de formation avec 170 groupes confessionnels, et 930 participants. En outre, en six mois, le questionnaire disponible en ligne a recueilli l’avis de 1’278 fidèles, catéchumènes et également non-chrétiens, grâce à la participation active de 150 associations, congrégations religieuses, mouvements d’église et croyants individuels.

Selon le bulletin d’information du diocèse de Hong Kong, le document de synthèse du diocèse de Hong Kong est divisé en trois parties (Communion, Participation et Mission) avec 10 thèmes qui ont émergé du discernement diocésain: «partenaires dans le voyage, écoute, intervention courageuse, célébration, réalisation de la mission avec l’esprit de coresponsabilité, dialogue dans l’église et la société, dialogue œcuménique, pouvoir et participation, discernement et prise de décision, et formation de l’esprit synodal».

Ces voix de la communauté ecclésiale de Hong Kong ont construit le processus synodal diocésain et la participation de la communauté de base, avec le désir et le but d’inclure tout le monde et de n’exclure personne. Cette approche exprime explicitement la synodalité souhaitée et indiquée par le pape François. (cath.ch/fides/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hong-kong-la-contribution-diocesaine-au-chemin-synodal/