«Notre désir comme communauté est que tous les jeunes qui viennent à Taizé puissent pressentir que la confiance en Dieu les aide à trouver un sens à leur vie et à assumer des responsabilités de retour chez eux», déclare Frère Alois, prieur de Taizé. «La visite d’Ursula von der Leyen est un geste important, qui indique que les aspirations et les engagements de la jeune génération sont entendus et pris en compte par les responsables politiques et les institutions. En ce sens, cette visite, dans les graves crises du moment, sera un signe d’espérance».
Ursula von der Leyen donnera une conférence publique sur l’actualité européenne à 17h30. Pour y assister, Toutes celles et ceux qui viennent de l’extérieur peuvent y assister, mais devront s’inscrire au préalable sur le site de Taizé.
Au cours de cette semaine spécifique pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans, d’autres intervenants animeront des ateliers, parmi lesquels des experts dans divers domaines, des scientifiques et des responsables politiques. Un programme spécial sur la sauvegarde de la biodiversité sera également proposé aux jeunes qui le souhaitent.
Les rencontres internationales ont repris leur cours à Taizé après deux années marquées par la pandémie. Depuis Pâques 2022, plus de 20’000 jeunes sont venus participer semaine après semaine aux activités proposées: prières communes, partages en petits groupes, ateliers de réflexion, tâches pratiques. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ursula-von-der-leyen-vient-a-taize/