Le Père Petrus Kullu, membre de la Société du Verbe Divin (SVD), est décédé du covid dans un hôpital privé de Bargarh, dans l’Odisha. Il s’agit du dernier ecclésiastique qui a succombé à la maladie depuis son arrivée en Inde.
«Avec la mort du père Kullu, l’Église catholique indienne a perdu 304 prêtres et 266 religieuses à cause du Covid-19», a déclaré à ucanews le journaliste et capucin Suresh Matthew. Le rédacteur en chef d’Indian Currents, un hebdomadaire d’information anglophone, a compilé tous les décès depuis avril 2020. Pour lui ces morts sont «une perte énorme pour l’Eglise catholique en Inde, qui a besoin de plus de missionnaires dévoués pour servir la population dans les zones reculées».
La plupart des décès ont été signalés dans des missions éloignées ne disposant pas de bonnes installations médicales. «Beaucoup de victimes n’ont pas pu détecter la maladie au stade initial ou n’ont pas pu bénéficier d’un traitement», a commenté le prêtre. D’autres ont refusé d’être évacués, mais sont restés avec les personnes dont il avaient la charge et qui n’avaient pas le luxe de bénéficier d’un meilleur traitement.
Les jésuites ont perdu le plus grand nombre de prêtres (44), suivis par les salésiens de Don Bosco (SDB) (17) et la Société du Verbe Divin (SVD) (16). Les missionnaires de la Charité (MC) ont perdu 23 religieuses, suivies par la Congrégation du Carmel (CMC) (12).
L’Inde a enregistré environ 44,3 millions d’infections et environ 567’000 décès dus à la pandémie. (cath.ch/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/570-pretres-et-religieuses-morts-du-covid-19-en-inde/