Au total, plus de 1500 pages ont ainsi été rassemblées et intégrées dans leur «diversité et leur richesse» dans le rapport de synthèse de 13 pages de la conférence épiscopale. Quelque 50’000 groupes synodaux se sont impliqués dans le processus qui a également relancé la participation ecclésiale en de nombreux endroits.
Selon les évêques, l’une des conclusions les plus claires est que l’Église doit écouter mieux et davantage. Cela concerne par exemple l’échange avec les victimes d’abus, avec les jeunes ou avec les personnes pauvres et défavorisées. Il s’agit donc de promouvoir les relations avec les groupes dans toute leur pluralité et de mieux se mettre à la place des autres.
Le rapport a été transmis au Vatican en vue de la préparation de l’Instrumentum laboris du Synode sur la synodalité de l’automne 2023. La démarche voulue par le pape François doit établir un autre style de relations et de gouvernance au sein de l’Eglise catholique. Il s’agit entre autres de renforcer le rôle des laïcs. Les rapports des conférences épiscopales nationales doivent servir à résumer les sentiments et les attentes des divers pays et continents. (cath.ch/cic/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-500000-participants-a-la-premiere-phase-du-synode/