Alors que l’audience durait depuis une quarantaine de minutes, le garde suisse en faction à gauche du pape s’est effondré subitement, causant un grand fracas du fait de sa hallebarde et de son casque. Il a été aussitôt secouru par les personnes se trouvant autour de lui, qui l’ont aidé à se relever. L’épisode n’a duré qu’une vingtaine de secondes.
Sur les images de l’incident, on peut voit le pape François, assis sur son fauteuil, jeter un œil inquiet vers le jeune garde. Au bout de deux minutes, le temps de reprendre ses esprits, le garde suisse a été accompagné hors de la salle Paul VI. Interrogé par l’AFP sur les causes de ce malaise, le Vatican a invoqué une «probable chute de tension». «Il va bien», a-t-il précisé.
Le célèbre uniforme des gardes suisses n’est pas très adapté à la chaleur estivale. Même si les gardes suisses sont habitués aux longues séances de piquet, rester immobile durant des heures constitue un effort physique important. S’ils ne sont pas fréquents, les malaises, notamment lors des longues célébrations, ne sont pas non plus exceptionnels. Selon un photographe de l’AFP sur place, le pape François s’est entretenu à la fin de l’audience avec un des gardes suisses, ce qu’il ne fait pas habituellement. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-garde-suisse-sevanouit-sous-les-yeux-du-pape/