«Marie montre que le paradis est à portée de main», confie le pape

En la fête de l’Assomption, le pape François a invité les chrétiens à réaliser que la mère du Christ avait opéré un renversement des valeurs en prophétisant que «le vrai pouvoir est le service et que régner, c’est aimer», le 15 août 2022. Lors de l’angélus, il a interrogé les fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour savoir si cette prophétie de la Vierge s’incarnait dans leur vie de tous les jours.

Alors que l’Église célèbre l’Assomption – qui rappelle la montée au Ciel de la vierge Marie -, le pape François a commenté le célèbre dialogue entre Marie et sa cousine Elisabeth rapporté dans l’Évangile de Luc; un dialogue dans lequel la Vierge rend grâce à travers le ‘Magnificat‘ pour les «grandes choses que le Seigneur a accomplies en elle».

«Mais Marie va plus loin», a précisé le pontife. «Elle contemple l’œuvre de Dieu dans toute l’histoire de son peuple. Elle dit, par exemple, du Seigneur: ›Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.’».

Marie n’est pas une journaliste

«La Vierge n’exagère-t-elle pas en décrivant un monde qui n’existe pas?», s’est alors interrogé le pape, expliquant qu’à l’époque, «le redoutable Hérode, par exemple, reste fermement sur son trône». En réalité, Marie ne fait pas la chronique de l’actualité et «n’est pas une journaliste», a-t-il souligné, sortant de ses notes. Le «chant de l’espérance» de Marie va plus loin et inaugure un «tournant historique» basé sur «un renversement des valeurs», a-t- affirmé. Enceinte de Jésus, la Vierge «prophétise que ce ne sont pas le pouvoir, le succès et l’argent qui prévalent, mais le service, l’humilité et l’amour». 

S’adressant à la foule, le pape de 85 ans a alors demandé si «ce renversement prophétique annoncé par Marie concern[ait] ma vie?» «Est-ce que je crois qu’aimer c’est régner et que servir c’est le pouvoir? Je crois que le but de ma vie est le Ciel, le Paradis? Ou suis-je seulement préoccupé par les choses terrestres, matérielles?»

Depuis sa fenêtre du palais apostolique, le pape François a souhaité une bonne fête aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, à ceux qui sont en vacances tout comme aux «nombreuses personnes qui ne peuvent pas se permettre une période de détente, les personnes seules et les malades». «Ne les oublions pas!», a-t-il insisté. 

Le pape argentin a par ailleurs confié penser «avec gratitude» à tous ceux qui travaillent actuellement et «fournissent des services indispensables à la communauté». (cath.ch/imedia/hl/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/marie-nous-montre-que-le-paradis-est-a-portee-de-main-confie-le-pape/