L’église Abou Sifine est coincée dans une ruelle étroite du quartier populaire d’Imbaba. L’église est au rez-de-chaussée d’un immeuble, séparé d’à peine quelques mètres par un vis-à-vis, surmonté d’une croix et abritant également un centre de services sociaux. Le dernier bilan des autorités égyptiennes fait état de 41 morts et 55 hospitalisations.
Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché sur place plusieurs dizaines d’ambulances. Très rapidement, le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé avoir «mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises». Il a également annoncé avoir présenté ses condoléances par téléphone au pape copte Tawadros II.
Dans la mégalopole tentaculaire du Caire, où des millions d’Egyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus généralement, l’Egypte, dotée d’infrastructures vétustes et mal entretenues, connaît régulièrement des incendies meurtriers dans ses différentes provinces. Le 8 août déjà, une église avait pris feu à Heliopolis, quartier cossu de l’est du Caire, sans faire de victimes. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/41-morts-dans-lincendie-dune-eglise-du-caire/