Après la prière mariale, le pape a souhaité attirer l’attention sur « la grave crise humanitaire qui frappe la Somalie et certaines zones des pays limitrophes ». La famine menace la moitié des 7 millions d’habitants, s’alarmait Vatican News le 11 août.
Le chef de l’Église catholique a alors souhaité « que la solidarité internationale puisse répondre efficacement à cette urgence », pour ces peuples « qui vivent déjà dans des conditions très précaires ». « Malheureusement, la guerre détourne l’attention et les ressources », a-t-il déploré, en appelant « le maximum d’engagement » pour « la lutte contre la faim, pour la santé, et l’instruction ».
Depuis la place Saint-Pierre, le pape a aussi évoqué les pèlerins réunis au sanctuaire de la Divine miséricorde à Cracovie, vingt ans après la consécration du monde à la Divine miséricorde que fit Jean-Paul II en 2002. La miséricorde est « le chemin du salut pour chacun de nous et pour le monde entier », a assuré le pontife, appelant à demander à Dieu « une miséricorde spéciale, miséricorde et pitié, pour le peuple ukrainien martyrisé ». (cath.ch/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-preoccupation-du-pape-pour-la-somalie-et-lukraine/