Le point de départ de l’enquête est un rapport indépendant sur les événements, commandé par la Convention elle-même. Selon ce rapport publié en mai 2022, des centaines de cas d’abus auraient été systématiquement ignorés ou minimisés par les principaux représentants de la SBC au cours des dernières décennies. Les victimes auraient même parfois été calomniées. Le rapport de 205 pages énumère plusieurs noms d’auteurs présumés parmi les pasteurs et autres collaborateurs de l’Eglise.
Selon ce rapport, les cadres supérieurs de la SBC étaient au courant des accusations d’abus et ont eux-mêmes dressé une liste de centaines d’accusés, mais n’en ont informé personne. Selon les médias, l’enquête de la justice américaine qui vient d’être lancée vise «plusieurs branches» de la communauté protestante.
Dans une déclaration, quatorze représentants de haut rang de la SBC ont annoncé que toutes les branches de leur Eglise étaient «déterminées à coopérer pleinement, individuellement et collectivement, avec les enquêteurs». Ils veulent assumer leur responsabilité et reconnaissent que les efforts de réforme ne seront peut-être pas terminés avec ce rapport.
Selon ses propres indications, la Southern Baptist Church compte 13 millions de membres aux Etats-Unis. Le degré d’organisation est relativement faible, car les différentes Eglises locales jouissent d’une grande autonomie. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-la-justice-americaine-enquete-sur-les-baptistes/