Arrivé en 2021 à Rome, il est originaire de Nonsan, une petite ville située près de Daejeon au centre de la Corée du Sud, dans une région connue pour son dynamisme économique et scientifique. Né dans une famille catholique, il rejoint le séminaire de l’Université catholique de Corée à Séoul à l’âge de 18 ans.
Son évêque l’envoie à Rome en 1976 pour étudier à l’université du Latran. Il y est ordonné en 1979. Le jeune prêtre poursuit ses études et obtient son doctorat en théologie dogmatique en 1983.
Il retourne alors en Corée du Sud après sept ans passés dans la Ville Éternelle qui l’ont ouvert à l’universalité de l’Église et lui ont permis d’apprendre l’italien. Il travaille alors comme prêtre à la cathédrale de Daejeon puis est nommé directeur du centre d’éducation catholique du diocèse en 1984, puis directeur pastoral du diocèse en 1989. En 1994, il devient directeur spirituel et professeur à l’Université catholique de Daejeon puis président de l’université en 1998.
En 2003, il est désigné par le pape Jean Paul II pour devenir évêque coadjuteur de son diocèse d’origine, et en devient l’évêque en 2005 à la retraite de son successeur. Son diocèse est célèbre pour être celui de la plupart des martyrs de Corée, canonisé par Jean-Paul II en 1984, notamment celui du premier prêtre coréen André Kim Taegon. Mgr You sera particulièrement actif dans la promotion de l’héritage d’évangélisation héroïque de ces saints locaux.
Comme évêque, il se distingue par son engagement pour la Caritas coréenne, son intérêt pour les questions sociales et liées aux migrants et pour la pastorale des jeunes. En tant qu’ancien membre des Focolari, il a participé aux JMJ de 2013 au Brésil, puis a organisé dans son diocèse les Journées asiatiques de la jeunesse en 2014. En 2020, il est choisi par ses pairs pour être secrétaire de la Conférence épiscopale coréenne.
C’est son engagement pour la réconciliation avec la Corée du Nord qui marquera les esprits et le fera connaître au-delà des frontières de son pays. En tant qu’évêque, il s’est rendu au-delà du 38e parallèle nord à quatre reprises pour accompagner des convois humanitaires.
En 2021, il s’est fait remarquer en affirmant que le pape François comptait se rendre en Corée du Nord: il s’agit en fait d’un grand projet que l’évêque porte dans ses prières et ses déclarations depuis 2019.
Le choix du pape de le faire venir à Rome pour diriger le Dicastère pour le Clergé n’est pas surprenant: l’Église catholique coréenne est perçue comme très dynamique depuis Rome. La Corée du Sud a vu le nombre de catholiques augmenter ces dernières décennies, pour atteindre 11% de la population.
Une croissance bâtie sur l’alternative que propose l’Église catholique à une société «victime du matérialisme, de la convoitise et de la compétition égoïste», avait affirmé Mgr Lazarus You à Asianews en 2020. Dans cette société où progresse aussi l’athéisme, «les personnes ont besoin de vie communautaire, avec l’amour mutuel comme nouveau commandement», avait-il insisté.
Le nouvel élan donné par Mgr You à la tête du Dicastère pour le Clergé est pour l’heure trop récent pour être mesuré. Il a cependant été particulièrement apprécié par plusieurs évêques suisses et français qui l’ont rencontré en visite ad limina ces derniers mois.
Dans un entretien accordé à Vatican News le 24 juin dernier, il s’est dit «très préoccupé» par la baisse des vocations sacerdotales qu’on observe dans «presque tous les pays». Pour lui, les fortes vocations observées en Corée du Sud sont avant tout un «cadeau» que Dieu leur a donné et continue de à leur donner «à travers» leurs martyrs.
Il s’agit donc avant tout de donner des «témoignages crédibles» aux jeunes qui veulent devenir prêtres, a insisté le Coréen. Il a aussi insisté sur l’importance pour cela de «former des prêtres solides et matures», notamment pour éradiquer le fléau des abus. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse