Le Saint-Siège s’active pour renforcer des finances encore fragiles

«La mission du Saint-Père n’est pas suffisamment financée», considère le Père Juan Antonio Guerrero, préfet du Secrétariat pour l’Économie, dans un entretien donné à Vatican News le 5 août 2022 accompagnant le bilan financier du Saint-Siège de l’année 2021. Tout en reconnaissant que «les résultats sont meilleurs que prévus» et que des efforts ont été effectués, le jésuite espagnol met en garde pour la suite: «2022 sera une année particulièrement difficile et 2023 aussi».

Le 5 août, le Saint-Siège a publié son bilan économique consolidé du Saint-Siège pour l’année 2021 – un résumé de 11 pages préparé par le Secrétariat pour l’économie – puis, le 6 août, le bilan financier 2021, de 95 pages, de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), la banque centrale du Vatican. 

Rentabilisation du parc immobilier

Cette dernière a fait le point sur les différents secteurs d’activité la concernant, à commencer par l’immobilier, où elle a réalisé 5,5 millions de bénéfice, en grande partie lié à la baisse des coûts de maintenance. 

L’APSA possède actuellement 4’092 bien immobiliers en Italie, dont 92% se trouvent à Rome, 2% à proximité de Viterbe, Rieti et Frosinone et 6% en dehors du Lazio. 67% de ces unités appartiennent directement à l’APSA, notamment 1’394 unités résidentielles, 289 commerces, 716 dépendances et 251 autres bâtiments à rentabilité réduite. 

À Rome, la plus grande partie (64%) de ces immeubles sont concentrés à proximité du Vatican dans les quartiers centraux, 20% dans les quartiers adjacents et 16% dans la banlieue romaine. 

Seuls 27% de ce parc est actuellement sur le marché. 13% du parc est subventionné et les 60% restants – soit 971 unités pour 1,46 millions de m2 – ne génèrent aucun revenu: il s’agit notamment des bâtiments utilisés comme bureaux par les dicastères de la Curie.

Des bien immobiliers à Genève et Lausanne

L’APSA possède aussi un parc immobilier de 1’200 biens, à l’étranger et en Italie, géré par des filiales – 27 unités gérées par British Grolux Investment à Londres, 752 par Sopridex à Paris, 344 par Profima à Genève et Lausanne, et 144 autres sont gérées par CSS, Edile Leonina, Sirea et Societa Agricola San Giuseppe dans diverses villes italiennes.  

Réduction des logements vacants

Un programme a été lancé cette année pour «réduire progressivement le nombre de logements vacants, souvent laissés en mauvais état par les anciens locataires». 79 unités immobilières doivent être ainsi remises sur le marché d’ici la fin de 2022. 61 autres unités doivent être rénovées à partir de 2023. 

La banque révèle aussi pour la première fois en détail l’important parc foncier qu’elle administre: 493 parcelles pour une superficie totale d’environ 9,3 millions de mètres carrés, dont 357 parcelles et 6,8 millions de mètres carrés appartiennent effectivement à l’APSA. 

Les résultats financiers de 2021 sont meilleurs que prévu, annonce le Père Guerrero, «mais 2022 sera particulièrement difficile» | © Compagnie de Jésus

Un soutien important pour la mission de la Curie

L’APSA a payé 8,4 millions d’euros de taxe à l’Italie en 2021 sur les biens qu’elle possède ou gère pour d’autres entités du Saint-Siège. L’administration gère l’intégralité des bien mobiliers et financiers de la Curie romaine en application de la nouvelle constitution apostolique, ce qui a entraîné une hausse de 92 millions d’euros des actifs gérés en 2021. Son portefeuille d’actifs, estime le bilan, a fait montre d’une «résistance» importante, avec 4,55 millions d’euros de gains, principalement liés à la hausse de ses actifs et à des taux de change favorables. 

Le rapport explique aussi que l’APSA a été astreinte à maintenir des réserves de trésorerie afin «d’assurer un horizon suffisant pour la pérennité des engagements en matière de salaires et de dépenses». Sur les 38,1 millions d’euros générés en 2021 (+16,1 millions par rapport à 2020), 30 millions ont été reversés directement à la Curie, lui laissant un surplus de 8,1 millions.

Un premier bilan financier complet

Le bilan financier 2021 du Saint-Siège a élargi spectaculairement son périmètre d’action puisque celui de 2020 ne représentait qu’environ 35% de la valeurs des entités du Vatican comprises celui de l’année précédente, passant de 248 millions d’euros de revenus à 1’093 milliards d’euros, et de 315 millions d’euros de dépenses à 1’096 milliards d’euros. Les actifs du Saint-Siège approchent les 4 milliards d’euros en 2021, contre 2,2 milliards d’euros en 2020.

Le préfet du secrétariat pour l’Économie considère que ce bilan présente enfin des états financiers «de l’ensemble du Saint-Siège». Il explique que le Gouvernorat de la Cité du Vatican et l’Institut des Œuvres de religion – qui ne font pas partie de la Curie – ne sont pas inclus dans le bilan.

Une situation améliorée mais encore très délicate

En 2021, le Saint-Siège a considérablement réduit le déficit observé pendant l’année 2020 – marquée par le Covid-19 – en passant de 66 millions de déficit à 3 millions, soit 30,1 millions de moins que prévu par les projections. Un résultat positif, mais conjoncturel, prévient le préfet, qui souligne qu’ils sont liés aux bons résultats financiers mais que le déficit structurel du Saint-Siège n’a pour l’heure pas été comblé. 

Cependant, le préfet souligne que 20 à 25 millions d’euros de patrimoine du Saint-Siège sont vendus chaque année pour équilibrer le budget. Si les dépenses ont largement été contenues dans de nombreux domaines cette année, le Père Guerrero insiste sur la nécessité d’être en mesure d’augmenter les revenus dans les années à venir pour venir en aide à la mission du pape, actuellement «pas suffisamment financée» à son avis. 

Deux hôpitaux

L’année précédente, le Bambino Gesù, célèbre hôpital pédiatrique a été ajouté au bilan financier. Un autre un hôpital possédé par le Saint-Siège a été comptabilisé, la Casa Sollievo della Sofferenza.

L’hôpital pédiatrique Bambino Gesu a été ajouté au bilan financier

Fondée dans le sud de l’Italie par Padre Pio, elle rencontre actuellement de graves difficultés financières. Le préfet du secrétariat pour l’Économie a annoncé des «mesures urgentes» pour assurer sa survie. Le Saint-Siège a signé en 2021 un accord avec la région des Pouilles pour moderniser et relancer financièrement la structure.

La bombe à retardement des pensions?

Pour la première fois, le bilan général du Saint-Siège inclut ses fonds de pension, qui représentent un passif net de 631 millions d’euros – et d’un milliard si on ajoute le personnel du vicariat de Rome et du Gouvernorat de la cité du Vatican. Selon le Père Guerrero, le fonds de pension n’est actuellement pas suffisamment doté au regard des obligations futures, et doit nécessiter absolument des «mesures correctives» dans les prochaines années.

Tout en reconnaissant que le fonds de pension du Vatican est «en meilleure forme et plus sûr que dans de nombreux pays proches», il  estime que le Saint-Siège ne peut pas se contenter d’allouer plus d’argent pour combler les manques comme il l’a fait dans le passé, arguant qu’il ne s’agit «que d’un palliatif à court terme». Il laisse entendre qu’il faudra probablement promettre «moins de prestations» à l’avenir. 

Est aussi inclus pour la première fois au bilan le ›Fonds d’Assistance Sanitaire’ (FAS), l’assistance maladie du Saint-Siège, dont le passif net est actuellement de 171,2 millions d’euros. (cath.ch/imedia/cd/bh)

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