Le prix de l’AJC, qui récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine interreligieux, sera remis à Christian Stückl le 10 août pochain, à Oberammergau par le rabbin Noam Marans, directeur de l’AJC pour les relations interreligieuses.
Christian Stückl, originaire d’Oberammergau et directeur depuis 1990 de la célèbre Passion, qui est jouée tous les dix ans, s’est engagé sans relâche pour que les images et représentations anti-juives soient retirées de la mise en scène, ajoute l’AJC dans son communiqué. «Il n’y a aucun doute: à Oberammergau, dans la pièce, l’antisémitisme n’a pas sa place – et il n’a pas non plus sa place dans la vie des acteurs», a déclaré le metteur en scène avant le Passionspiel de cette année, reporté de deux ans en raison de la pandémie.
Depuis les années 1980, Christian Stückl travaille en étroite collaboration avec l’AJC, et plus récemment avec l’AJC Oberammergau Academic Advisory Group, qui se compose de scientifiques chrétiens et juifs des États-Unis. «L’héritage durable de Stückl sera sa représentation prudente du caractère juif et du contexte historique de la personne de Jésus. La pièce ne présente plus l’image dépassée de juifs assassinant le fondateur du christianisme», ont relevé le rabbin Marans et le pasteur Peter A. Pettit, pasteur de l’église luthérienne St Paul à Davenport, dans l’Iowa.
Christian Stückl, qui dirige la pièce pour la quatrième fois, a surtout modifié la mise en scène en soulignant que Jésus et ses disciples étaient des Juifs et en précisant que seul le Ponce Pilate romain – et non les Juifs – pouvait condamner Jésus à mort, souligne l’AJC. En outre, ajoute l’institution, il a introduit un pèlerinage des acteurs principaux en Israël dans la préparation de la mise en scène de la pièce, a ajouté de la même manière une scène critique et désormais populaire dans laquelle des centaines de personnes chantent le Sh’ma Yisrael, la prière juive centrale, tandis que Jésus tient un fac-similé de la Torah en l’air.
Parmi les précédents lauréats du Prix Isaïe figurent notamment le Dr Billy Graham, pasteur baptiste américain, le Dr Martin E. Marty, pasteur luthérien américain, le cardinal John O’Connor, le cardinal Edward Cassidy, l’archevêque Demetrios, le cardinal Walter Kasper et le cardinal Timothy Dolan.
L’AJC a été la première organisation juive au monde à reprendre contact avec la République fédérale d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut aussi la première organisation juive à soutenir la réunification allemande dans la foi et dans un esprit de réconciliation et d’amitié après la chute du mur de Berlin. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-directeur-de-la-passion-doberammergau-recoit-le-prix-isai/