Né le 1er mars 1945 à Salamanque, Fernando Vérgez Alzaga entre très jeune dans la congrégation des Légionnaires du Christ, prononçant ses voeux à seulement 20 ans, à Noël 1965 et recevant l’ordination sacerdotale en 1970, à 25 ans. Il est alors ordonné à Rome dans le même groupe que Mgr Brian Farrell, l’actuel secrétaire du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens.
Après des études à la Grégorienne et une formation d’archiviste, il est embauché à l’été 1972 comme assistant à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Trois ans plus tard, le cardinal argentin Eduardo Francisco Pironio devient préfet de ce dicastère et choisit le jeune prêtre espagnol, alors âgé de 30 ans, comme secrétaire particulier. Il suivra le cardinal Pironio dans sa nouvelle charge de président du Conseil pontifical pour les Laïcs en 1984, dans le contexte du lancement des JMJ.
Mgr Vérgez Alzaga demeurera secrétaire du cardinal Pironio jusqu’à la mort de ce dernier en 1998. Cette proximité avec le cardinal argentin, qui fait actuellement l’objet d’un procès en béatification et été reconnu «Vénérable» le 18 février 2022, est probablement l’une des raisons de la confiance que lui accorde le pape François, très attaché à la figure du cardinal Pironio. Le pontife a exprimé à plusieurs reprises son affection personnelle pour son compatriote argentin, «l’ami de Dieu, de l’homme et de tous les hommes» «qui, quand on le rencontrait, te faisait sentir comme l’unique personne qui comptait», avait-il déclaré lors d’une commémoration en 2008.
Après avoir poursuivi une mission d’études au Conseil pontifical pour les laïcs jusqu’en 2004, Mgr Vergez Alzaga devient chef de bureau et responsable du bureau internet au sein de l’APSA (Administration du Patrimoine du Siège Apostolique). En 2008, Benoît XVI lui confie la charge de directeur des télécommunications de l’État de la Cité du Vatican.
Le 30 août 2013, le pape François le nomme secrétaire général du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, et l’ordonne évêque le 15 novembre suivant. Il choisit alors de reprendre la devise épiscopale du cardinal Pironio, tirée de la lettre de saint Paul aux Colossiens: Christus in vobis spes gloriae, «le Christ est en vous l’espérance de la gloire».
Le pape argentin manifestera sa grande confiance en cet évêque expérimenté en lui confiant le soin spirituel des employés du Vatican, et en le nommant en 2020 membre de la commission des matières réservées, une instance chargée de veiller à la transparence des contrats publics, et donc d’éviter toute infiltration des mafias ou de l’économie informelle au sein du Vatican.
Nommé le 8 septembre 2021 président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican à 76 ans, avec prise de fonction au 1er octobre suivant, il est alors élevé à la dignité d’archevêque. Il débute son nouveau service alors qu’il a dépassé l’âge de la retraite canonique. Évolution notable, en novembre 2021, c’est une femme, la religieuse italienne Raffaella Petrini, qui lui succède comme secrétaire général du Gouvernorat.
Mgr Fernando Vérgez Alzaga est le premier Légionnaire du Christ à intégrer le Sacré-Collège: le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, est un ancien membre de cette congrégation mais il l’avait quittée en 1984 pour être incardiné dans le diocèse de Washington. Malgré les scandales ayant impliqué leur fondateur, le prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado, reconnu coupable d’abus sur mineurs, le futur cardinal espagnol est resté membre des Légionnaires du Christ.
Le cardinalat de Mgr Fernando Vérgez Alzaga porte par ailleurs à sept le nombre de cardinaux électeurs originaires d’Espagne. Deux autres occupent un poste à la Curie (les préfets des dicastères pour la Doctrine de la foi et pour le Dialogue interreligieux), trois sont en fonction en Espagne (les archevêques de Madrid, Barcelone et Valence) et le missionnaire Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat au Maroc, complète la liste.
Le profil de ce nouveau cardinal s’inscrit plutôt à contre-courant des évolutions actuellement palpables au sein du Collège cardinalice, qui tend à se détacher progressivement de son ancrage curial et européen. Dans un contexte de remaniements en profondeur au sein de la Curie romaine, le futur cardinal Fernando Vérgez Alzaga incarne une figure de continuité, ayant servi cinq pontifes, de Paul VI à François, qui relativise ainsi les critiques sur sa volonté supposée de rupture avec le style de gouvernement de ses prédécesseurs. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse