Le pontife souligne dans son message l’importance de la «grave crise socio-économique» qui frappe actuellement le monde, peu après celle de la pandémie. «Nous ne nous en rendons pas encore parfaitement compte», prévient-il. Parmi ceux qui en souffrent le plus, François cite les petits patrons dans le domaine de l’artisanat, dans les commerces, le nettoyage, les transports.
Ces chefs d’entreprise «ne figurent pas sur les listes des plus riches et des plus puissants» mais «créent des emplois tout en assumant leurs responsabilités sociales», se félicite le pape. Il met en avant leur courage, leurs efforts et leurs sacrifices et souligne leur capacité à générer «du bien-être, des opportunités et du travail» dans la société.
Ces entrepreneurs, poursuit l’évêque de Rome, investissent leur argent «dans le bien commun» ou encore «dans la vie» plutôt que de le cacher «dans les paradis fiscaux». Louant leur «énorme capacité créative à changer le cours des choses», il rappelle que c’est toujours «en partant du bas» que surgit «la meilleure créativité». (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-aout-le-pape-prie-pour-les-petits-patrons/