Les deux chefs d’État ont échangé des cadeaux lors de leur visite, comme le veut la coutume. Ratu Wiliame Maivalili Katonivere a offert au pape François un petit tapis de roseaux fidjiens provenant des zones humides de la province de Macuata.
Cette région de l’archipel du Pacifique est menacée par le changement climatique, le surpâturage et le brûlage incontrôlé. Le tressage a été effectué par des femmes de la province, où le président fidjien détient également le titre traditionnel de chef ‘Tui Macuata’ depuis 2013, et d’où est originaire son épouse, Filomena Katonivere.
Le pape François a pour sa part offert à son hôte un rameau d’olivier en bronze, ainsi que son message de paix de 2022 et les principaux documents de son pontificat.
Plus tard dans la matinée, Ratu Wiliame Maivalili Katonivere a également rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Le communiqué du Saint-Siège explique que, outre le changement climatique, les bonnes relations entre le Saint-Siège et les Fidji ont été soulignées et notamment la contribution de l’Église catholique au développement du pays. Il s’agit de la première visite du président Ratu Wiliame Maivalili Katonivere au Vatican, au pouvoir depuis 2021.
L’archipel est très majoritairement chrétien (64% de la population) et compte aussi une importante population hindoue (28%) et musulmane (6%) Les catholiques représentent le troisième groupe religieux avec 9% de la population – 80’000 personnes –, contre 35% pour les méthodistes. De nombreuses autres confessions chrétiennes (adventistes, pentecôtistes) sont aussi bien représentées.
Les Fidji sont répartis entre deux diocèses: celui de Rarotonga, qui comprend aussi les îles Cook et Niue, et celui de Tarawa et Nauru, qui comprend les îles Kiribati, et la République de Nauru. (cath.ch/imedia/ic/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lecologie-au-coeur-de-la-rencontre-du-pape-et-du-president-des-fidji/