L’église, en fait une grande tente, a été démontée sur ordre du pouvoir local, à Youtong, un village du diocèse de Zhengding, dans la province de Hebei, rapporte le 25 juillet 2022 l’agence catholique AsiaNews selon des informations de Radio Free Asia.
La mesure fait suite au refus du curé local, le Père Dong Baolu, de rejoindre l’Association patriotique catholique chinoise. Le prêtre assure qu’il est le seul parmi les plus de 100 curés du diocèse à avoir refusé de prêter allégeance à «l’Église officielle» contrôlée par le Parti. En Chine, depuis 2018, les ecclésiastiques ne peuvent exercer leurs fonctions que s’ils adhèrent à ces organismes.
L’épisode montre que les persécutions contre les catholiques continuent dans le pays, malgré l’accord signé en 2018 entre la Chine et le Vatican sur la nomination des évêques, renouvelé en octobre 2020.
Au contraire, avec le resserrement de l’emprise de Pékin sur tous les groupes religieux, les catholiques chinois ont vu leur autonomie encore réduite, note AsiaNews. Le 1er juin 2022, des mesures relatives à la gestion financière des sites religieux sont entrées en vigueur. Elles ont été précédées le 1er mars par des règles administratives visant à réglementer les services d’information religieuse sur internet.
A Hong Kong également, la répression contre l’Eglise catholique s’est intensifiée. Le cardinal émérite de Hong Kong, Joseph Zen, a été arrêté le 11 mai 2022 avec 4 autres collaborateurs du diocèse, avant d’être libéré sous caution quelques heures plus tard. Ils sont accusés de n’avoir pas déclaré légalement des fonds, charge contre laquelle ils ont plaidé non-coupables. (cath.ch/asianews/ag/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-une-eglise-catholique-demolie/