Le Groupement des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes de la Gruyère et environs a confirmé l’organisation du traditionnel Pèlerinage de l’Assomption, à Grandvillard. La 10e édition de l’événement n’avait pas pu avoir lieu en 2020 et 2021, afin de respecter les restrictions sanitaires. «C’est par analogie au thème proposé cette année par les sanctuaires de Lourdes que nous vivrons notre pèlerinage: ‘ALLEZ DIRE AUX PRÊTRES’», informe le Groupement des hospitaliers et hospitalières.
La messe sera célébrée à 14h30 par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Elle sera concélébrée l’abbé Joseph Gay, curé modérateur de Notre-Dame de l’Evi, par le Père Jacques Le Moual, aumônier du Groupement, ainsi que les prêtres présents.
Pour marquer cette 10e édition et les 14 ans du Groupement, ce dernier a planté un arbre du souvenir – un érable plane, arbre de la paix – et posé une plaque commémorative au début du chemin qui mène à la grotte, rapporte le journal La Liberté.
Forte de quelque 350 membres, l’association diocésaine regroupe des hospitalières et hospitaliers qui mettent leurs forces et leur temps pour accompagner les pèlerins malades ou en situation de handicap au Pèlerinage de printemps de Suisse romande à Lourdes.
Dans le canton de Fribourg, des grottes de Lourdes ont été installées dans plus de cinquante localités, tant de la partie francophone que de la partie alémanique. Celle de Grandvillard est la plus grande. Elle a été réalisée en 1958 pour le centenaire des apparitions de Lourdes. Des centaines de pèlerins participent habituellement au pèlerinage de l’Assomption, le 15 août.
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-pelerinage-de-lassomption-de-grandvillard-revient/