Asie: des religieuses sauvent 26'000 femmes de l’exploitation

En 2021, un peu plus de 26’000 femmes asiatiques ont été sauvées de la traite des êtres humains par «Talitha Kum», une fédération de religieuses catholiques engagées dans la lutte et l’éradication de la traite des êtres humains. Le travail de prévention, tant sur le terrain qu’en ligne, développé notamment par Talitha Kum Asie a aussi permis la création de deux nouvelles entités: au Bangladesh et au Vietnam.

«La prévention était la priorité des réseaux asiatiques. Elle a été promue par des formations et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les paroisses et les communautés locales, ciblant particulièrement les femmes, les jeunes, les communautés religieuses et tribales et les travailleurs migrants», déclare à l’agence vaticane Fides Sœur Abby Avelino, directrice de Talitha Kum Asia.

Crise socio-économique

Selon la religieuse, le problème de la traite des êtres humains en Asie a été accentué par la situation socio-économique actuelle. De nombreux pays d’Asie sont confrontés à de graves crises économiques dues à l’impact de la pandémie de Covid-19 et à des conflits politiques tels qu’en connaissent le Myanmar, le Sri Lanka et le Pakistan.

«Les crises de ce type augmentent le nombre de personnes qui deviennent vulnérables à la traite, en particulier les femmes, les filles, les jeunes, les migrants et les réfugiés. Les formes prédominantes de la traite des êtres humains sont le travail forcé, le mariage forcé et l’exploitation sexuelle», explique la religieuse dans un rapport envoyé à l’agence Fides.

Exploitation des plus vulnérables

«Alors que les problèmes économiques se compliquent de plus en plus, les personnes les plus vulnérables se retrouvent piégées dans l’exploitation pour survivre. La cybertraite et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne (OSEC) sont des exemples de pièges», explique Sœur Avelino, qui fait partie de la congrégation des Missionnaires de Maryknoll (missionnaires catholiques des Etats-Unis).

Talitha Kum Asia a poursuivi ses campagnes de prévention qui ont été diffusées en ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cela a permis d’assurer un partage continu de l’information sur la lutte contre la traite des êtres humains. Les réseaux Talitha Kum en Asie ont organisé des webinaires mensuels sur la traite des êtres humains afin de renforcer la prévention, la protection, le renforcement des capacités et la mise en réseau. L’impact de ce programme a donné une plus grande visibilité aux réseaux de la fédération. Talitha Kum Bangladesh et Talitha Kum Vietnam ont ainsi été créés en 2021 à la suite de la visibilité accrue de leur travail.

«Nous avons organisé des activités dans le cadre du programme d’économie de suffisance, en aidant les femmes et les jeunes des villages et des zones montagneuses à gérer les ressources alimentaires naturelles, telles que les herbes et les légumes trouvés dans les forêts locales. Ce programme a eu un impact satisfaisant sur la communauté locale en soutenant et en favorisant le renforcement des capacités», note Sr Avelino.

De jeunes ambassadeurs

«Nous avons lancé le programme «Talitha Kum Anti-Trafficking Youth Ambassadors» en 2021 afin d’impliquer davantage de jeunes dans la vision et la mission de Talitha Kum. Des jeunes, femmes et hommes représentant dix pays d’Asie, ont été formés pour devenir des ›ambassadeurs’ de la lutte contre la traite des êtres humains auprès de leurs pairs au niveau local», note la religieuse.

Ces jeunes leaders formés ont développé leurs compétences pour promouvoir le travail à la base avec la coordination des sœurs travaillant dans le réseau. Grâce à ce programme, de nombreux jeunes ont été sensibilisés aux problèmes de la traite des êtres humains en participant aux campagnes de Talitha Kum. (cath.ch/fides/bh)

Talitha Kum
Talitha Kum est un réseau international de femmes religieuses, basé à Rome, qui se consacre à la lutte et à l’éradication de l’esclavage et de la traite des êtres humains. Elle a été fondée en 2009 par l’Union Internationale des Supérieurs Généraux (UISG). Talitha Kum Asia travaille avec 65 organisations catholiques, 56 ONG, 18 organisations nationales et 42 agences gouvernementales internationales. Dans la région asiatique, le réseau compte 3’521 membres issus de 205 congrégations religieuses dans 20 pays. En 2021, Talitha Kum Asia a apporté aide et soutien à 3’972 victimes de la traite des êtres humains. Elle a également organisé 3’909 cours et ateliers de formation. AF

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/asie-des-religieuses-sauvent-26000-femmes-de-lexploitation/