La prélature de l’Opus Dei confiée au Dicastère pour le clergé

Le pape François, par une lettre apostolique en forme de motu proprio Ad charisma tuendum – «Pour sauvegarder le charisme» – publiée le 22 juillet, fait passer la tutelle de la prélature de l’Opus Dei du Dicastère pour les évêques à celui pour le clergé. Le pontife explique ce changement par la nécessité pour la prélature «d’une forme de gouvernance basée davantage sur le charisme que sur l’autorité hiérarchique».

Ce changement de tutelle avait été présenté dans Praedicate Evangelium le 19 mars. Il avait été reçu avec surprise par l’Opus Dei, en raison des contradictions que la réforme de la Curie engendrait pour eux, notamment vis-à-vis de la Constitution apostolique Ut sit (1982) – par laquelle Jean Paul II a fondé la prélature – et vis-à-vis de leurs statuts. Citant le pape polonais et Benoît XVI, le pape souhaite que l’Opus Dei demeure «un instrument valide et efficace» et que ce motu proprio vise donc à «confirmer la prélature dans le domaine authentiquement charismatique de l’Église».

Le prélat n’a plus rang d’évêque

Pour la «Prélature de la Sainte Croix», ce changement signifie désormais que son prélat – son supérieur – ne sera plus un évêque. Depuis 2017 et l’élection du prêtre espagnol Fernando Ocáriz à ce poste, c’était déjà en pratique le cas. Le prélat n’arborera plus les «insignes pontificaux» – l’anneau pastoral, la croix pectorale, la crosse et la mitre – marques extérieures et distinctives de la dignité épiscopale, et portera le titre de «protonotaire apostolique surnuméraire» avec le titre de «Révérend Monseigneur».

Ce dernier devra présenter chaque année un «rapport sur l’état de la prélature et sur l’accomplissement de son travail apostolique» au préfet du Dicastère pour le clergé, actuellement Mgr Lazare You Heung-sik, qui sera créé cardinal le 27 août. Ce dernier sera en charge de toutes les questions jusqu’alors traitées par la Congrégation pour les évêques à partir de l’entrée en vigueur du motu proprio, fixée au 4 août prochain.

Des milliers de prêtres

Fondée en 1928 par saint Josemaria Escriva de Balaguer en Espagne, l’Opus Dei est une organisation qui promeut la sanctification par le travail, pour les laïcs comme pour les prêtres. D’abord pieuse union, elle est devenue institut séculier puis «prélature personnelle» – une institution crée par Vatican II pour assurer une répartition des prêtres adaptée à des besoins particuliers, dont elle la seule représentante actuellement. En 2020, l’Opus Dei comptait 2’122 prêtres, 33 évêques, et 93’300 membres laïcs. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-prelature-de-lopus-dei-confiee-au-dicastere-pour-le-clerge/