«Le Père John Mark, enlevé du presbytère de la paroisse Christ the King Yadin Garu, à Lere dans l’État de Kaduna, a été brutalement tué par ses ravisseurs le jour même de son enlèvement», a indiqué son diocèse de Kafanchan le 19 juillet 2022. Son corps a été découvert quelques jours plus tard. On ignore les circonstances exactes de son exécution. Aucune indication n’a non plus été donnée sur la façon dont le Père Denatus a pu s’échapper.
L’abbé Cheitnum, dont l’enterrement est prévu le 21 juillet, était responsable de la communication sociale du diocèse. Le diocèse de Kafanchan n’a pas non plus délivré d’information sur l’identité des ravisseurs ou sur une éventuelle demande de rançon. Des organisations djihadistes régionales ou des milices ethniques sont le plus souvent à l’origine des violences contre les chrétiens.
Selon les statistiques de l’œuvre d’entraide Aide à l’Eglise en détresse (ACN) au Nigeria, au moins sept prêtres catholiques ont été enlevés dans le pays depuis le début du mois de juillet. Deux prêtres catholiques avaient déjà été tués fin juin 2022 au Nigeria, dans des attaques distinctes.
Dans l’ensemble, les enlèvements et attaques contre les chrétiens au Nigeria se sont multipliés ces dernières années. L’Etat de Kaduna est considéré comme l’épicentre de cette violence, même si d’importants attentats se sont produits récemment dans d’autres régions du pays. Une fusillade contre une église catholique dans l’Etat d’Ondo, au sud-ouest, avait notamment fait 21 victimes, durant la célébration de la Pentecôte, le 5 juin dernier. (cath.ch/ibc/ag/arch/com/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-un-des-deux-pretres-enleves-sechappe-lautre-est-tue/