Caritas engage 12 millions pour l’Ukraine jusqu’à fin 2022

D’ici fin 2022, Caritas Suisse prévoit de consacrer 12 millions de francs à des programmes d’aide en Ukraine et dans les pays voisins. Les dons des particuliers et des institutions en Suisse restent élevés.

Le travail de Caritas Suisse se concentre sur l’Ukraine, sur les Ukrainiennes et Ukrainiens particulièrement vulnérables et les enfants qui ont du mal à surmonter la violence et la fuite, note l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 21 juillet 2022. Les programmes sont régulièrement adaptés aux besoins. L’organisation met en œuvre cette aide humanitaire avec trois ONG nationales qui travaillent depuis des décennies en Ukraine et en Pologne et qui disposent d’une expertise appropriée et d’un large réseau de bénévoles. Des projets plus modestes sont également en cours en Roumanie, en Moldavie et en Slovaquie.

Générosité des Suisses

Jusqu’à présent, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié des diverses offres de Caritas en Ukraine. Dans les grandes villes, des milliers de colis de biens de première nécessité sont distribués chaque jour. Plus de 30’000 personnes ont reçu jusqu’à présent une aide en espèces pour des achats nécessaires. Ce volet du projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’organisation caritative Chaîne du Bonheur.

En Pologne, Caritas gère 23 centres de réfugiés. L’organisation y fournit un abri aux personnes qui en ont besoin, distribue de la nourriture, aide les personnes à trouver un emploi et à s’occuper de leurs enfants. Elle leur offre aussi des conseils psychosociaux. De l’argent liquide est aussi distribué aux réfugiés ukrainiens en Pologne.

Caritas Suisse a reçu à ce jour plus de 15 millions de francs de dons pour son engagement dans la crise ukrainienne. Le soutien de particuliers, d’institutions, d’entreprises et de paroisses de Suisse est très important, souligne l’œuvre d’entraide. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caritas-engage-12-millions-pour-lukraine-jusqua-fin-2022/