Dans ce message, le pape encourage les théologiens laïcs et religieux, réunis à l’Université catholique d’Afrique de l’Est jusqu’au 22 juillet, à poursuivre leurs efforts pour «réaliser les rêves africains». Il les invite avec insistance à travailler «ensemble», citant le proverbe africain: «les montagnes ne se rencontrent jamais, mais les hommes si».
«Lors de mes visites en Afrique, confie-t-il, j’ai toujours été impressionné par la foi et la résilience de ces peuples». «L’Afrique nous surprend toujours», affirme le pape, comme il l’avait déjà dit lors de sa conférence de presse de retour de République centrafricaine, le 30 novembre 2015. Et d’exhorter: «Faites ressortir le meilleur de vous dans ces réflexions pour que le résultat soit une surprise, pour que naisse cette création africaine qui nous surprend tous. Car l’Afrique est poésie.»
Le pontife, qui a dû reporter début juillet son voyage prévu en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, en raison d’un genou souffrant, demande aux théologiens du continent d’élaborer «une théologie de la sagesse», pour la «transformation du monde entier». (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-impressionne-par-la-foi-et-la-resilience-des-africains/