Le pape François a récemment fait part de son souhait de se rendre en Ukraine. Il a toutefois indiqué qu’il désirait se rendre également en Russie. Dans une interview à Rome Reports, Mgr Gallagher a indiqué que, concernant l’Ukraine, le voyage pourrait se faire déjà en août prochain. Cela ferait suite à sa visite au Canada à la fin du mois de juillet. Selon le «ministre des Affaires étrangères» du Vatican, François est «absolument convaincu» qu’une telle visite aurait des résultats positifs.
Andriy Yurash, ambassadeur d’Ukraine auprès du Saint-Siège, affirme que son gouvernement s’efforce de faire de ce geste de soutien du pape une réalité. «Cela signifierait beaucoup pour les catholiques et les autres citoyens du pays», assure-t-il. «Il ne s’agit pas d’une visite politique, mais d’une bénédiction spirituelle du pays». Moscou a récemment démenti des discussions sur une visite du pape.
Le diplomate estime cependant que le pontife ne devrait pas se sentir obligé d’aller à Moscou avant Kiev. «Il y a deux camps, a-t-il relevé, l’un n’est même pas prêt à lui serrer la main. Et l’autre répète depuis de nombreuses années cette invitation à visiter le pays (…). Je pense qu’il serait absolument naturel d’accepter l’invitation de ce côté, qui attend une aide spirituelle et morale du Siège apostolique». Cinq mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ambassadeur espère que le pape pourra voir de ses propres yeux la destruction du pays, exprimer sa proximité avec l’Ukraine et prier avec elle pour que la guerre prenne fin. (cath.ch/romereports/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse