La lettre, transmise par le Bureau de presse du Saint-Siège et traduite en italien par le secrétariat de Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique, a été publiée sur le site d’information Il Sismografo le 11 juillet 2022. Le pontife rappelle dans cette missive que la réunion de ce synode devait avoir lieu originellement à Kiev mais a finalement été organisée en Pologne en raison de « la situation dramatique de la guerre ».
Le pape confie les membres du synode à la protection et l’intercession des martyrs de l’Église d’Ukraine, béatifiés par Jean-Paul II en 2001 lors d’un voyage à Lviv. Ces victimes du régime communiste soviétique « défendent leur peuple souffrant depuis le ciel », affirme le pontife.
De plus, le pontife déclare prier pour que l’Église gréco-catholique et son peuple soient « animés par la force des sacrements et tournés vers le Cœur Immaculé de Marie » – auquel il a consacré l’Ukraine et la Russie le 25 mars dernier.
L’évêque de Rome salue enfin le thème choisi pour le synode de l’Église orientale, « Synodalité et universalité : l’expérience de l’Église greco-catholique ukrainienne ». Il exhorte les participants à s’emparer de cette réflexion en ayant « pour objectif le bien de l’Église et de chaque croyant ».
L’Église gréco-catholique ukrainienne est une Église catholique orientale présente en Ukraine qui représente plus de 8% de la population. Elle cohabite sur le territoire ukrainien avec deux autres Églises catholiques : l’Église catholique de rite latin (environ 1%) et l’Église gréco-catholique ruthène (moins de 1%). Elles sont surtout présentes dans l’ouest du pays. (cath.ch.imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse