Abus: premières indemnisations en France

Le Fonds de Solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs (Selam), mis en place par l’Eglise de France, a procédé à six premiers versements d’indemnités à des victimes.

Les versements ont été effectués conformément au dispositif adopté par la Conférence des évêques de France (CEF) en novembre 2021, rapporte le journal La Croix le 10 juillet 2022. La démarche faisait suite à la remise du rapport de la commission Sauvé (Ciase), en octobre 2021, qui avait provoqué une onde de choc en produisant une estimation de 330’000 personnes abusées dans un contexte ecclésial, depuis les années 1950.

Au 1er juin 2020, 736 personnes s’étaient manifestées avec des demandes très variables auprès de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr). Un peu plus de la moitié d’entre elles souhaitant une réparation financière. Le Fonds Selam, doté à ce jour de 20 millions d’euros de dons et promesses, devrait procéder à de nouvelles indemnisations lors de son prochain conseil d’administration, au cours de l’été.

Programmes de prévention

Les montants des premières sommes allouées n’ont pas été communiqués. Ils varient selon les critères d’évaluation mis en place, selon un barème plafonné à 60’000 euros selon trois axes (gravité des faits d’agression sexuelle, gravité des manquements de l’Église, gravité des conséquences sur la santé), avec des niveaux de 1 à 10 pour chacun. Le Fonds Selam a aussi décidé de participer au financement de deux programmes de prévention.

Deux prêtres actifs en France ont été condamnés début juillet à des peines de prison avec sursis dans deux affaires distinctes pour agressions sexuelles. (cath.ch/cx/arch/z)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-premieres-indemnisations-en-france/