Le pape à Assise le 24 septembre avec de jeunes économistes

Pour la sixième fois de son pontificat, le pape François sera en visite à Assise le samedi 24 septembre 2022, dans le cadre de l’événement The economy of Francesco qui réunira un millier de jeunes du monde entier, désireux de proposer un nouveau modèle d’économie. Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 8 juillet le programme détaillé de la matinée du pontife dans la ville de son saint patron, en Ombrie.

Le pape de 85 ans franchira en hélicoptère les quelque 180 kilomètres qui séparent Rome d’Assise, au centre de l’Italie. À son atterrissage aux alentours de 9h30, il sera accueilli notamment par trois jeunes participants, le préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, le cardinal Michael Czerny, l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino, ainsi que les autorités civiles de la région d’Ombrie et de la province de Pérouse.

La rencontre avec les jeunes aura lieu au théâtre Lyrick – édifice inauguré en 2000 – situé près de la basilique Sainte-Marie-des-Anges, dans la partie basse de la ville. Entre 10h et 11h30, le pape doit assister à un événement artistique, entendre le témoignage de huit jeunes de tous les continents, prononcer un discours et enfin signer un « Pacte » avec les participants pour initier un changement de modèle économique. Après cette brève visite de deux heures sur place, le pape rentrera au Vatican.

Plus d’un millier de jeunes – dont la moyenne d’âge est de 28 ans – d’une centaine de pays, entrepreneurs, chercheurs ou engagés dans le monde de l’économie, seront présents, venus pour un tiers d’Europe, un tiers d’Amérique du Sud, tandis que 20% d’entre eux seront originaires d’Afrique et 8% d’Asie. Au total, les jeunes auront trois jours de congrès, du 22 au 24 septembre. Parmi les intervenants : l’économiste jésuite français Gaël Giraud, la dominicaine Helen Alford, et l’économiste américain Jeffrey Sachs.

Dans un communiqué publié après l’annonce de la participation du pape, le comité organisateur de « The economy of Francesco » a exprimé sa joie, en assurant prier pour la « santé » du pontife qui, souffrant du genou, a dû annuler plusieurs déplacements ces derniers mois.

Cette rencontre convoquée par le pontife argentin, qui devait avoir lieu en 2020, a dû être reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19. Ces trois dernières années, 2.000 jeunes ont préparé cette initiative, se penchant sur une douzaine de thèmes comme l’emploi, l’agriculture, le profit, la femme, le bonheur, la transition écologique. Le pape François leur a adressé deux messages lors de rencontres en ligne et les jeunes impliqués ont lancé déjà 25 projets entrepreneuriaux promouvant une nouvelle économie.

Il s’agira de la sixième visite du pape François dans la ville du Poverello : il s’y est rendu le 4 octobre 2013 pour la fête de saint François d’Assise ; le 4 août 2016 à l’occasion de 800 ans de la création de l’indulgence de la Portioncule ; le 20 septembre 2016 pour une rencontre interreligieuse dans le cadre de la Journée de prière pour la paix ; le 3 octobre 2020 pour la signature de sa troisième encyclique «Fratelli Tutti» ; et le 12 novembre 2021, à l’occasion de la 5ème Journée mondiale des pauvres. 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-assise-le-24-septembre-avec-de-jeunes-economistes/