Deux Églises évangéliques de Genève ont déposé un recours après s’être vu refusées l›autorisation de célébrer des baptêmes sur des plages publiques du lac Léman. Elles ont reçu l’appui du Réseau évangélique Suisse qui y voit une atteinte à la liberté religieuse.
Selon une tradition bien établie dans le milieu évangélique et qui s’inspire des baptêmes publics du Nouveau Testament, des Églises organisent chaque année des cérémonies de baptêmes d’adultes par immersion au bord du Lac Léman, rappelle le communiqué du RES . Si par le passé, ces cérémonies qui se tiennent souvent le dimanche matin à une heure de peu d’affluence, ont bénéficié d’un accord explicite ou tacite des autorités, il n’en va plus de même depuis cet été. Deux Églises évangéliques se sont en effet récemment vu refuser une autorisation de célébrer leurs baptêmes sur des plages publiques. Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur la Laïcité de l’Etat (LLE), selon laquelle les manifestations cultuelles sur le domaine public ne sauraient être autorisées qu’à titre exceptionnel.
Selon le RES, lors du débat sur la nouvelle loi le canton avait pourtant promis qu’il adopterait une «approche tolérante» et que les traditionnels baptêmes au lac resteraient autorisés.
Pour le RES, le refus des autorités est contraire aux standards internationaux en matière de liberté religieuse : en effet, l’exercice de la liberté religieuse, y compris la liberté de manifester ses croyances en commun et en public, est un droit fondamental.
«Nous regrettons que Genève bafoue sa tradition de tolérance et porte atteinte à sa réputation de capitale des Droits de l’Homme» affirme Stéphane Klopfenstein, directeur adjoint du RES.
La Chambre administrative de la Cour de Justice genevoise devrait rendre son jugement dans les prochaines semaines. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-recours-contre-linterdiction-des-baptemes-dans-le-leman/