Un prêtre exerçant dans les Landes a été condamné 5 juillet 2022, à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour agression sexuelle, rapporte le quotidien La Croix.
Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan (Landes), a condamné le prêtre originaire de Guinée pour avoir profité de séances d’exorcisme pour pratiquer des massages et des attouchements sur deux femmes.
«Il nous faut absolument renforcer la prévention par rapport à toute forme d’emprise psychique et physique», a déclaré Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et de Dax. L’évêque des Landes a relevé le prêtre condamné de l’ensemble de ses fonctions au sein du diocèse. Le prêtre avait déjà été interdit par l’évêque de toute pratique de guérison et d’exorcisme après le dépôt des plaintes en octobre 2021. «Le ministère d’exorciste est exercé par des personnes habilitées et formées», fait valoir Mgr Souchu.
Agression sur mineur à Belfort-Montbéliard
Dans le diocèse de Belfort-Montbéliard, un autre prêtre a été condamné le 2 juin à trois ans de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans. Le tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs) a également prononcé à son encontre une mise à l’épreuve pendant cinq ans et une interdiction d’exercer une activité auprès des mineurs.
Le prêtre est dans l’attente du jugement canonique de sa situation, a précisé l’évêque de Belfort-Montbéliard, Mgr Denis Jachiet. «La souffrance de la victime et de sa famille est aussi la nôtre», a-t-il ajouté. (cath.ch/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-deux-pretres-condamnes-pour-agression-sexuelle/