«Une telle visite au sommet doit être discutée, elle doit être préparée mais, à ma connaissance, il n’y a pas de contacts substantiels à cet effet pour le moment», déclare le porte-parole russe. Une déclaration qui va à l’encontre de ce que rapporte le journaliste de l’agence Reuters qui a interrogé le pape François durant 1h30 le 2 juillet dernier.
«Parlant de la situation en Ukraine, François a noté qu’il y a eu des contacts entre le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, au sujet d’un éventuel voyage à Moscou», écrit le vaticaniste Philip Pullella.
L’idée d’un voyage du pape en Russie – un déplacement inédit pour un pontife – a déjà été évoquée par le pape François. Le 3 mai, dans les colonnes du Corriere della Sera, il avait notamment déclaré: «Poutine ne s’arrête pas, je veux le rencontrer à Moscou».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Vatican maintient une position diplomatique ouverte vis-à-vis de la Russie. Le 14 juin, le chef du département Europe du ministère des Affaires étrangères russe, Alexej Paramanov avait confirmé l’existence d’un «dialogue confidentiel» entre le Saint-Siège et la Russie sur «un certain nombre de questions» concernant l’Ukraine, notamment humanitaires. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-en-russie-moscou-dement-toute-discussion/