Julia Moreno nouvelle responsable communication des évêques suisses

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé Julia Moreno responsable du Service de communication. Titulaire d’un brevet fédéral en relations publiques, Julia Moreno était jusqu’à porte-parole de l’Eglise du canton de Neuchâtel.

Originaire d’Andalousie, Julia Moreno possède une riche expérience dans le monde de la communication. Elle prendra ses fonctions le 8 août 2022 pour succéder à Encarnación Berger-Lobato.

Julia Moreno quittera la direction du Service de la communication de la Région diocésaine de Neuchâtel pour assumer la responsabilité de la communication des évêques suisses. 

Passionnée de littérature, de chant et de théâtre, elle s’est formée en sociologie et relations publiques à l’Université et à l’école SAWI de Lausanne. Communicatrice très attentive, elle aime analyser les forces et les contradictions dans l’humain et les sociétés contemporaines, en gardant un sens critique aigu sur la réalité qui nous entoure.

Julia Moreno trouve un sens profond dans le fait de mettre ses capacités de communicatrice et son expérience au service de l’annonce du message du Christ et de l’Eglise catholique. Une profonde conviction l’anime: l’ère charnière, le passage que vit actuellement l’Eglise est un enrichissement pour tous. En plus de ses compétences professionnelles avérées, elle apporte au Secrétariat général de la CES enthousiasme et confiance dans l’avenir.

Julia Moreno vit dans le canton de Neuchâtel, est mariée et a deux enfants adolescents. Elle s’exprime en français, espagnol, italien, allemand, et anglais: un atout très important dans son travail au sein de la CES. Elle prendra ses fonctions le 8 août 2022, d’abord à 50%, puis, dès le 1er octobre 2022 à 80%.

«Les évêques suisses se réjouissent beaucoup d’avoir trouvé en Julia Moreno une personne expérimentée dans le domaine de la communication, avec un enracinement personnel dans la vie chrétienne et motivée à diriger cet important service au sein de la CES», conclut le communiqué.

Le secrétariat général de la CES a décidé de ne pas repourvoir pour l’instant le poste d’adjoint à la communication afin de pouvoir optimiser d’abord sa stratégie de communication. (cath.ch/com/mp)

Trois questions à Julia Moreno
Cet engagement comme responsable de la communication de la Conférence des évêques suisses (CES) représente d’abord un défi personnel.
Il se fait dans la continuité de mes engagements antérieurs. Je travaille déjà pour l’Eglise pour la région diocésaine de Neuchâtel. Je passerai au niveau national, mais ma motivation reste la même.  Je suis heureuse de pouvoir mettre mes compétences au service de l’Eglise.
C’est aussi un défi professionnel?
J’ai envie de pouvoir développer une vision avec  des perspectives, de mettre en place une stratégie avec la nouvelle équipe du secrétariat de la CES. Je souhaite une communication plus pro-active. Il s’agit à mes yeux de courir devant et non pas derrière. Nous devons aller vers la population pour montrer qui est l’Eglise, ce qu’elle fait, ce qu’elle vit. Et pas seulement réagir au moment des crises. Les nouveaux médias, les réseaux sociaux sont aussi des espaces où nous devons être présents.
La Suisse est multiple par ses langues, ses cultures, y compris dans l’Eglise
Oui chaque diocèse a son autonomie et ses manières de faire, mais je pense que la CES doit envisager une vraie communication nationale qui puisse devenir une référence face aux diverses questions. Le site de la CES est aujourd’hui très ‘technique’ avec des listes de commissions, des prises de positions ou des rapports.  Il faut lui donner davantage d’humanité. Il faut créer une communication qui parle aux gens, avec des expériences et du contenu consistant. Dès que possible, je ferai le tour des diocèses, des services de la CES et des centres médias pour en parler ensemble. MP

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/julia-moreno-nouvelle-responsable-communication-des-eveques-suisses/