Le nouveau vicaire d'Arabie du Sud appelle au dialogue

L’évêque italien Paolo Martinelli, nouveau vicaire apostolique d’Arabie du Sud, a été installé dans ses fonctions le 3 juillet 2022 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Il succède à l’évêque suisse Paul Hinder, âgé de 80 ans.

Le pape François a accepté début mai 2022 la démission de Mgr Paul Hinder pour raison d’âge. Mgr Paolo Martinell appartient, tout comme Mgr Hinder, à l’ordre des capucins. Âgé de 63 ans, il a été évêque auxiliaire de Milan au cours des huit dernières années.

Le capucin Paul Hinder a été vicaire apostolique de l’Arabie méridionale de 2011 à 2022 | © Jacques Berset

Mgr Paul Hinder a salué le nouveau vicaire apostolique d’Arabie du Sud, «dans le pays où le pape François et le grand imam Ahmed el-Tayyeb d’al-Azhar ont signé le Document sur la fraternité humaine«, à Abu Dhabi en février 2019. Mgr Martinelli a, de son côté, remercié l’évêque suisse pour son «grand travail» au cours des 18 dernières années, rapporte l’agence autrichienne KAP.

Deux millions de fidèles

«Dieu a appelé tous les hommes à vivre ensemble comme des frères et des sœurs, même s’ils appartiennent à des cultures, des peuples et des religions différents», a déclaré le nouveau vicaire apostolique dans son homélie d’installation.

L’évêque italien, âgé de 63 ans, a notamment rendu hommage à l’important travail pastoral des paroisses ainsi qu’aux «précieuses contributions des écoles catholiques» et des églises qui constituent «un point de rencontre central pour tous, en particulier pour les croyants et les familles». A son poste, il souhaite encourager le dialogue interreligieux et la promotion de la fraternité universelle, conformément à l’esprit du Document sur la fraternité humaine.

Le vicariat apostolique d’Arabie du Sud, qui comprend les Émirats arabes unis, Oman et le Yémen, compte environ deux millions de catholiques, pour la plupart des migrants venus d’Inde, des Philippines et d’autres pays asiatiques. (cath.ch/kap/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-vicaire-darabie-du-sud-appelle-au-dialogue/