Dans son message publié le 5 juillet, le pontife se dit « profondément attristé » par cette « fusillade insensée » vraisemblablement perpétrée par un jeune de 22 ans lors d’un défilé pour la fête nationale des États-Unis – l’Independance day. Il demande au cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, de transmettre sa « proximité spirituelle » à tous ceux qui ont été affectés par cette attaque.
Assurant de ses prières pour les victimes, pour la guérison des blessés – au nombre de 26, selon un bilan provisoire – et pour les personnes endeuillées, le chef de l’Église catholique exprime sa « foi inébranlable » dans la grâce de Dieu « capable de convertir même les cœurs les plus durs, permettant ainsi de s’éloigner du mal et de faire le bien ».
Ce message intervient quelques semaines après un nouvel appel du pape François contre « le trafic d’armes sans discernement », à l’audience générale du 25 mai. L’évêque de Rome avait alors confessé sa peine pour le massacre perpétré dans une école au Texas la veille. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse