Le volume total des collectes frôle le record de 300 millions de francs enregistré lors du tsunami qui a touché l’Asie en 2005. L’enquête globale de la Zewo fait par ailleurs état d’une forte hausse des dons numériques.
À elle seule, la Chaîne du Bonheur a déjà collecté plus de 124 millions de francs en faveur de l’Ukraine. Viennent s’ajouter les dons reçus par dix grandes œuvres d’entraide, dont le cumul s’élève à 155 millions de francs. Ces onze organisations regroupent 97,8% des dons enregistrés à ce jour pour l’Ukraine. Elles ont toutes l’expérience des interventions dans les zones de crise. Sur 10 francs donnés, 6 proviennent de ménages privés. Le reste émane de fondations et d’entreprises. Ces proportions sont toutefois très variables en fonction des œuvres
Les moyens de paiement numériques plébiscités
L’analyse des moyens de paiement choisis montrent que beaucoup de dons en faveur de l’Ukraine ont été versés en ligne, le plus souvent via des services d’e-banking. Pour l’Ukraine, ces modes de paiement représentent plus de 40 % des dons reçus. Environ un franc sur cinq a ainsi été versé par voie numérique, soit quelque 60 millions de francs au total. Jusqu’à présent la proportion des dons numériques restait nettement sous la barre des 10 %.
La Fondation Zewo
Organisme de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons en Suisse, la Fondation Zewo s’assure que les œuvres de bienfaisance gèrent les dons qui leur sont confiés avec rigueur et conscience. Celles qui remplissent ces exigences se voient attribuer le label de qualité Zewo.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-dons-pour-lukraine-en-passe-datteindre-un-niveau-record/