Le communiqué explique que le pontife a préféré laisser au cardinal Kurt Koch le soin d’accueillir les membres de l’International Jewish Comittee for Interreligious Consultations. Le cardinal suisse est responsable du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et donc en charge des relations avec le monde juif.
Le Bureau de presse affirme toutefois que le pape a bien prononcé dans la matinée un discours en recevant la délégation envoyée par Bartholomée, patriarche œcuménique de Constantinople. Cependant, l’intervention du pape n’a pas été retransmise dans la Salle de presse du Saint-Siège – comme c’est le cas habituellement – ce qui pourrait indiquer que la réception n’a pas eu lieu dans le Palais apostolique.
Depuis le mois de mai, le pape a été vu à de nombreuses reprises en fauteuil roulant, son médecin lui ayant demandé de limiter les efforts pour soulager son genou. Cependant, le pontife a régulièrement remplacé son fauteuil par une simple canne lors de ses dernières apparitions publiques.
C’était le cas notamment samedi 25 juin, lors de la messe d’action de grâce de la Rencontre mondiale des familles, place Saint-Pierre. Emmené jusqu’à l’autel en papamobile, il a fait quelques pas jusqu’à son fauteuil mais n’avait pas présidé la messe, déléguant cette tâche au cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Plus récemment, le 29 juin, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, il est arrivé en marchant dans la basilique Saint-Pierre. La présidence de la messe a une nouvelle fois été confiée à un remplaçant, cette fois-ci au doyen du collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re.
Après la remise des palliums aux archevêques, pendant laquelle il est resté assis comme le veut le rite, le pontife a effectué quelques mètres à pied avec difficulté pour aller se recueillir devant le tombeau de saint Pierre en compagnie des membres de la délégation orthodoxe, déjà présente. L’agence I.MEDIA a cependant constaté qu’il est reparti en fauteuil roulant. Une source vaticane estime que le pape aurait sans doute trop forcé sur son genou à cette occasion.
Avec l’annulation de son voyage en Afrique, prévu du 2 au 6 juillet, le pape François devrait avoir du temps pour se reposer dans les semaines qui viennent, ses apparitions publiques étant traditionnellement très rares pendant cette période. L’évolution de la santé du pape sera scrutée dans la perspective du long voyage du pontife prévu au Canada du 24 au 30 juillet. Les organisateurs ont annoncé avoir adapté ses déplacements à la mobilité réduite du pape. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-douleur-au-genou-du-pape-est-revenue/