L’association des anciens Gardes suisses pontificaux a fêté le 25 juin 2022 son centenaire à Appenzell. Quelques 300 anciens se sont retrouvés dans le plus petit des cantons suisses où leur association est née en 1921.
En raison de la pandémie de covid-19, la célébration du centenaire n’a pas pu avoir lieu en 2021 et a été reportée d’un an.
La cérémonie a débuté dans l’église du couvent de Ste-Marie des Anges, où une messe de requiem a été célébrée en mémoire des anciens gardes décédés. Les ex-gardes ont ensuite défilé dans leur célèbre uniforme rayé jaune et bleu à travers la ville jusque devant la chancellerie où les attendaient le landamman Roland Dähler et le commandant de la garde Christoph Graf.
Qui pourrait mieux s’entendre que le plus petit canton de Suisse et le plus petit Etat du monde, a relevé le landamman. Le demi-canton d’Appenzell Rhodes intérieures est resté très largement catholique. Avec un garde pour 3’000 habitants, Appenzell est proportionnellement le canton le mieux représenté dans la garde pontificale. «Malgré la taille minimum requise de 174 cm» a plaisanté Roland Dähler. (car les Appenzellois sont réputés en Suisse pour leur petite taille NDLR).
Le commandant Christoph Graf a rappelé la longue tradition des mercenaires suisses, qui a conduit à la création de la Garde suisse par le pape Jules II en 1506. Les premiers gardes ont traversé les Alpes en 1505 et sont entrés en service à Rome l’année suivante.
Aujourd’hui encore, il faut beaucoup de cœur et de sacrifices pour protéger le pape pendant 26 mois à Rome. Mais pour tous, c’est aussi une expérience qui marquera le reste de leur vie, a souligné le commandant.
La fête a été en outre l’occasion d’exécuter pour la première fois un nouvel hymne de la Garde Suisse composé par Flavio Bundi, rédacteur en chef de la télévision romanche (RTR) lui-même ancien Garde suisse.
La Garde suisse a trois saints patrons: le saint national Frère Nicolas, Saint Sébastien et Saint Martin. Ils apparaissent dans le nouvel hymne quadrilingue de la Garde suisse, tout comme la devise de la Garde : «acriter fideliter» (vaillant et fidèle). (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-anciens-gardes-suisses-fetent-leur-centenaire-a-appenzell/