L’initiative de placer le livre Pourquoi avez-vous peur? N’avez-vous pas encore la foi? dans la Réserve mondiale de semences du Svalbard (Svalbard Global Seed Vault) a été lancée en juin 2021. L’endroit est une chambre forte souterraine construite en 2006 sur l’île norvégienne du Spitzberg. Elle est destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et de préserver la diversité génétique pour les générations futures.
La démarche a été réalisée avec le Libanais Michael Haddad. Cet athlète professionnel paralysé à 75% depuis l’âge de six ans et ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour les questions environnementales, a emporté l’ouvrage avec lui sur plus de 100 km à travers l’Arctique. Il est arrivé le 7 juin 2022 au Global Seed Vault avec également des semences végétales provenant de 12 pays arabes. L’athlète, qui a effectué un périple de six mois en grande partie sur des béquilles, voulait également lancer ainsi un appel à la préservation des ressources agricoles sur la planète.
Pourquoi avez-vous peur? N’avez-vous pas encore la foi? a été publié à l’occasion du premier anniversaire de cette spectaculaire bénédiction Urbi et Orbi, le 27 mars 2020, alors que l’Italie était soumise à un strict confinement à cause de la pandémie de Covid-19. L’ouvrage reproduit le désormais célèbre message du pape, ainsi que des réflexions de François. Il a depuis été publié par le Dicastère de la communication du Vatican en sept langues et fait partie des cadeaux offerts par François aux dirigeants du monde.
Dans une interview avec le média américain National Catholic Reporter (NCR), Mgr Lucio Ruiz, préfet du Dicastère pour la communication, a relevé que l’idée du bunker lui était venue d’amis. Ces derniers lui ont suggéré que la chambre forte pourrait être un endroit symbolique parfait pour y déposer un exemplaire du livre, afin de transformer le message du pape en une «graine d’espoir» permanente.
Après des discussions avec les responsables des lieux et des fonctionnaires des Nations unies, il a été déterminé que le livre était trop grand et trop lourd pour être stocké dans son format habituel. La solution a été de réaliser une édition miniature, faite à la main, de 11,5 x 8,5 cm, dans un emballage spécial de trois couches.
De la même manière que la «voûte» est construite pour assurer et sauvegarder la subsistance future de l’humanité, Mgr Ruiz espère que le geste symbolique consistant à y placer le livre contribuera à préserver le message du pape selon lequel, même si l’humanité est vulnérable, le «Seigneur ne nous laissera pas à la merci de la tempête.» (cath.ch/ncr/vaticannews/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-message-de-paix-du-pape-conserve-pour-leternite-en-arctique/